Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Add to My CalendarS'abonner à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Accueil des 6 à 8 ans

Centre Marcel-Pagnol

Accueil maternelle - 3 / 5 ans

rue du Grand Clos
45770 Saran

Tél. : 02 38 79 01 31
Contact par courriel

Accueil primaire - 6 /8 ans

rue du Grand Clos
45770 Saran

Tél. : 02 38 79 01 32
Contact par courriel

Pôle Enfance/Jeunesse/PIJ

Adresse

Mairie
Direction de l'éducation et des loisirs
Place de la liberté
45770 Saran

Horaires d'ouverture

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Coordonnées

Tél. : 02 38 80 34 06
Fax : 02 38 80 34 30
Contact par courriel

Le centre Marcel-Pagnol

C'est dans un cadre agréable et convivial que les enfants sont accueillis. La structure fonctionne par tranches d'âges en début d'année scolaire (les 6/7 et 8 ans) pour faciliter l'appropriation des lieux et des fonctionnements (surtout pour les 6 ans venant de maternel) pour progressivement aller vers une mixité des âges durant l'année (activités diversifiées, mélangées…).

Des espaces sont mis à disposition (bricolage, coin BCD- jeux, pâtisserie…) sans oublier les extérieurs (coin bois, forêt…).

Le personnel ainsi que les actions proposées et menées répondent à l'attention que demande chacun des enfants.

Marcel Pagnol est donc un lieu où se découvre et pratique la démocratie par une participation active (prise de décision…). Il est le seul espace en rupture avec le milieu scolaire propice au repos, la détente, réelle « bouffée d'oxygène ».

Centre de Loisirs Marcel-Pagnol

Associer l'enfant dans le fonctionnement, choisir ses animations et agir pour le collectif

L'enfant prend conscience de ses différentes possibilités (émotion, prise de conscience, capacités physiques, projection dans le temps…) et se détache peu à peu de l'adulte pour penser par lui-même, affirmer son caractère (apprend à s'identifier, à partager, à confronter ses idées…).

La pratique d'activités menées/libres, à vocation éducative permet de répondre aux points ci-dessus et de poursuivre les objectifs suivants :

  • Permettre à l'enfant d'acquérir davantage d'autonomie (par rapport à lui-même, aux autres, à la gestion et utilisation des lieux, du matériel, à l'entraide, la solidarité, dans la participation aux règles de vie, dans ses choix d'activités, dans ses déplacements au sein de la structure…).
  • Favoriser la socialisation (en évoluant dans un environnement stimulant avec une multitude d'interactions- entre enfants, avec les médias, les associations…, en recherchant la cohésion, le « vivre ensemble », en s'enrichissant des différences-culturelles/physiques/traditions…, en participant à des temps d'échanges, de conseils…).
  • Favoriser la citoyenneté en réponse à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (en vivant des projets collectifs, en participant à la vie du centre, en pratiquant sa liberté d'expression...)

Comme en maternel, ces objectifs sont poursuivis à l'année (mercredis et vacances) en réponse aux besoins, envies, attentes et rythmes des enfants (en fonction du moment de la journée, de la période de l'année…) dans des espaces adaptés, récréatifs, libres (mais encadrés).

Espace Famille

Dernière mise à jour : 06 août 2018