Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn Icone Flickr

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Agenda de la galerie

fév - mar
07 - 01

Du 7 février au 1er mars, la galerie du château de l’Étang offre à découvrir les oeuvres picturales de Cécile Valtat. Acryliques, huiles, pastels sur papier, une expression artistique qui se joue de l’abstraction et de la figuration, et donne la part belle à un univers sensible et poétique.

Autant qu’elle s’en souvienne, Cécile Valtat a toujours eu une activité artistique.
Son itinéraire personnel l’a menée à se former au gré de la fréquentation d’ateliers de peintres. « Le choix de la peinture, pas spécialement abstraite, pas forcément figurative, c’est pour le côté sensible. C’est la sensibilité des choses qui m’attire. Parler d’un monde sensible qui est peu mis en valeur » explique-t-elle.
Peinture à l’huile et acrylique sur moyens et grands formats, pastels sur toile, carton, et papier « une matière tactile », sont autant de techniques et de supports utilisés pour donner pleine vie à cette oeuvre. « Je peins beaucoup la nature, mon environnement, mes proches, ce que j’ai vu avec mon regard et ma touche personnelle » précise l’artiste. « J’aime bien fonctionner en série de tableaux. Je peux aller jusqu’à une dizaine. J’apprécie d’explorer, d’approfondir, d’aller au bout de l’idée, que cela m’évoque quelque chose et que j’y trouve une satisfaction ». Et de préciser avec une teinte d’humour, « L’usage de couleurs sombres me permet d’aller chercher la lumière. Celles-ci ne reflètent pas forcément les états d’âme du peintre ».
Au fil des toiles, chacun peut ainsi entrapercevoir ici, les bords d’un fleuve, là, la force d’un ciel, ou encore ailleurs la douceur d’une plage. « L’exposition aurait pu avoir pour titre « Passages irréels » confie Cécile Valtat. « Passages » pour la technique en peinture (passages successifs de couleurs) et parce qu’on passe de l’un à l’autre. « Irréels », car on évolue dans un univers imaginaire, pas trop figé ». Un univers sensible et poétique au sein duquel le public à tout loisir de se laisser aller, avec ses émotions pour seule boussole.

► Du mardi au vendredi de 14h à 17h
► Samedi et dimanche de 14h à 17h30 (en présence de l'artiste)
► Entrée libre - Fermé le lundi

Vendredi 7 février 2020 - Dimanche 1 mars 2020
mar
06 - 29

Dans le cadre de Festiv'Elles

Nadine Levé créée des broderies sur patchwork, des vêtements anciens et des livres textiles.
Autodidacte, ses créations uniques sont réalisées avec des trésors : boutons, tissus, rubans, fils de toutes les couleurs et des vieilles dentelles.
Inspirée par la nature qui la fascine et sa mythologie personnelle, elle aborde divers sujets comme l’environnement, la liberté, la tolérance, la différence, les femmes, tout en poésie et en finesse.

► Du mardi au vendredi de 14h à 17h
► Samedi et dimanche de 14h à 17h30 (en présence de l'artiste)
► Entrée libre - Fermé le lundi

Vendredi 6 mars 2020 - Dimanche 29 mars 2020
avr
03 - 26

De Virginie Péchard

Créer sa propre mythologie, c’est raconter des histoires. Tout est possible pour s’approprier les grands mystères de l’existence, s’en approcher, y exister. La sculpture, la peinture, la vidéo, chacun de ces médias est une piste à explorer, un moyen pour aller au-devant des choses de la vie, saluer les personnages qui nous manquent, élever des dieux et des déesses au milieu de notre quotidien.

► Du mardi au vendredi de 14h à 17h30
► Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30 (en présence de l'artiste)
► Entrée libre - Fermé le lundi

Vendredi 3 avril 2020 - Dimanche 26 avril 2020
Dernière mise à jour : 01 janvier 1970