Réseaux sociaux

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Add to My CalendarS'abonner à Agenda de Saran

Traduire le site

Période de sensibilisation

Pour les enfants, une sensibilisation par des activités ludiques aura lieu pendant la première période afin de découvrir les différentes dominantes et par la suite les projets et activités proposés. Les « réelles » activités TAP ne commenceront donc qu’à la deuxième période, c’est-à-dire après les vacances de la Toussaint.

La phase de sensibilisation :

  • doit permettre à l’enfant de prendre le temps de s’informer et de comprendre l’organisation du nouveau temps TAP pour mieux l’appréhender.
  • a pour objectif de permettre à chaque enfant de découvrir l’ensemble des dominantes proposées sur le TAP de l’année scolaire et que tous les enfants s’inscrivent sur un ou deux projets à l’année.
  • doit favoriser  la vie relationnelle et permettre à chaque enfant de rencontrer le personnel d’encadrement et de l’identifier (animateurs, professeurs de musique, de danse, éducateurs sportifs, ATSEM...).
  • doit permettre aux parents de prendre connaissance de la mise en place du TAP par la rencontre des responsables périscolaires qui pourront répondre à leurs questions.

Types d’animations à vocation éducative durant les TAP

Les activités avec apprentissage d’un savoir, savoir-faire (TAP Projet)

Les activités peuvent être en lien direct avec les apprentissages scolaires et nécessitent une réelle complémentarité avec l’école (projets d’école, projets de classes...). Elles peuvent soit se structurer autour d’une démarche éducative dans la durée et donner lieu à des acquisitions (techniques/connaissances/compétences) mesurables. Dans tous les cas, ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, tout au long de leur parcours scolaire primaire. Elles peuvent être limitées à des groupes restreints d’enfants selon la technicité pédagogique développée et selon le nombre d’encadrants au sein de la structure. Elles auront lieu de vacances à vacances pendant la période scolaire, le vendredi après-midi (TAP),  seront encadrées par du personnel diplômé et en référence à la réglementation liée aux accueils collectifs de mineurs.

Les activités d’éveil et de découverte (TAP Découverte)

L’enfant aura l’occasion d’être sensibilisé à une activité de son choix, elle pourra avoir lieu en une seule séance.
Elle devra s’effectuer de manière récréative en respectant les besoins des enfants et en tenant compte du rythme de sa semaine. Ces activités leur permettent d’aborder les différentes dominantes (culturelles, sportives, artistiques...) de manière plus souple sans obligation dans la durée.

Les activités libres et ponctuelles en complément des autres activités (TAP Libre)

L’enfant selon son rythme, sa fatigue et son envie, aura la possibilité de faire des activités en groupe (jeux de cours) ou en autonomie (lecture) dans un lieu identifié sous la surveillance d’un animateur.

Dominantes

Les TAP et accueils de loisirs proposent des activités dont les dominantes sont :

Expression

> S’exprimer par la création.
> Développer l’imaginaire, la créativité, la curiosité, l’esprit critique.

Environnement

> Développer le respect de son environnement (naturel, rural, urbain) et l’esprit écologique par la curiosité, l’observation et la connaissance des milieux.

Physiques et Sportives

> Développer la connaissance de son corps, sa coordination gestuelle, le respect d’autrui, l’esprit d’équipe, la motivation, l’habileté.
> Permettre de canaliser l’agressivité, de mieux appréhender la vie collective et de trouver un équilibre dans son développement personnel.

Techniques et Scientifiques

> Développer l’esprit critique, de recherche, la démarche scientifique, l’ouverture d’esprit, la compréhension des « grands principes qui régissent notre monde et la vie ».

Citoyenneté et Interculturalité

> Favoriser l’ouverture d’esprit en développant la capacité à bien vivre en société et à en comprendre les codes par la prise de conscience des différences et inégalités, le respect d’autrui et la solidarité.

Foire aux questions

Que va faire mon enfant ? Y a t’il un programme d’activités ?

Il n’ y aura pas de programme d’activités diffusé en amont. Chaque dernier vendredi de période, les élémentaires sont sensibilisés aux différents TAP "projet" qui auront lieu juste après les vacances. C'est lors de ces derniers vendredis qu'ils pourront émettre leurs souhaits de participation. L'inscription définitive aux TAP "projet" est réalisée par la mairie pendant les vacances scolaires. Si votre enfant ne  fréquente pas les TAP tous les vendredis ou n'est pas inscrit à un TAP "projet" il pourra choisir ses activités (TAP découverte) le vendredi midi pour le TAP de l’après-midi même. S’il ne souhaite pas participer aux projets et activités, il aura accès à différents ateliers accompagné des animateurs (TAP libre).

Est-ce que mon enfant pourra faire ses devoirs ?

Des espaces calmes seront mis à disposition pour les enfants souhaitant faire leurs devoirs mais sans aide de la part d’un adulte. L’aide aux devoirs encadrée par les enseignants est maintenue comme les années précédentes en semaine à 16h30 à l’exception du vendredi.

Voir aussi

Dernière mise à jour : 07 novembre 2016