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Inscriptions scolaires

Direction des Services à la Population

Adresse

Mairie
Place de la liberté
45770 Saran

Horaires d'ouvertures

  • du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
  • le samedi : de 8h30 à 12h

Coordonnées

Tél. : 02 38 80 34 01
Fax. : 02 38 80 34 30
Contact par courriel

Service de l'Action Scolaire

Adresse

Mairie
Direction de l'Éducation et des Loisirs
Place de la liberté
45770 Saran

Horaires d'ouverture

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Coordonnées

Tél. : 02 38 80 34 10
Tél. : 02 38 80 34 17
Fax : 02 38 80 34 30
Contact par courriel

Chaque rentrée, plus de 300 nouvelles inscriptions sont enregistrées par le pôle de l’action scolaire. Il s’agit majoritairement des enfants arrivant à l’école maternelle (enfants âgés de 3 ans).

La gestion des effectifs scolaires est prévisionnelle et peut fluctuer tout au long de l’année scolaire en fonction de situations familiales diverses.

Modalités d’inscription

À partir de l’âge de 3 ans révolus au 31 décembre de l’année scolaire.

Les familles sont conviées à se présenter au service accueil de la mairie, dès le mois de janvier de chaque année, pour réaliser l’enregistrement de la pré-inscription scolaire de leur(s) enfant(s).

  • Se munir du livret de famille, et d’un justificatif de domicile.

L’école d’affectation des enfants concernés sera indiqué à chaque famille vers le mois de mai de chaque année par courrier, à l’issue d’une réunion de concertation entre l'élu chargé de l'action scolaire et le personnel de la direction de l'Éducation et des Loisirs de la mairie.

Les familles pourront alors réaliser l’inscription définitive à l’école désignée en vue de la rentrée de septembre.

Inscription rentrée 2024-2025

Pour les enfants :

  • nés en 2021 (petite section)
  • Nouveaux arrivants sur la commune
  • Demande de dérogation

Il faudra procéder à leur pré-inscription pour la rentrée scolaire de septembre 2024 à partir du 8 janvier jusqu'au 9 mars 2024.

Pour cela il faut se rendre à l'accueil de la mairie, munis d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau, électricité...) ainsi que du livret de famille.

Si la pré-inscription concerne le premier enfant à être scolarisé, ou si vous êtes nouvellement arrivés sur la commune, ce sera également l'occasion d'établir votre dossier de quotient familial. Dans ce cas, vous devrez fournir en plus :

  • l'avis d'imposition ou de non-imposition 2023 (concernant les revenus 2022). Si vous ne souhaitez pas communiquer vos revenus, vous pourrez faire mentionner sur votre dossier "J'accepte le tarif maximum Saranais".
  • le carnet de santé et l'assurance de l'enfant,
  • en cas de séparation, l'extrait de jugement pour garde des enfants et la pension alimentaire,
  • en cas d'enfant majeur à charge (y compris un enfant ayant 18 ans en 2023), l'attestation de scolarité, ou l'attestation Pôle Emploi en cas de chômage, ou l'avis de la décision de la MDPH en cas d'invalidité.

Demandes de dérogation

Concerne également les renouvellements de dérogation en cas de changement de cycle (de la maternelle au CP).

La dérogation scolaire est une procédure exceptionnelle, qui vise à formuler une demande de changement d'école dûment justifiée dans la limite des capacités d'accueil.

Vous avez la possibilité de faire une demande de dérogation scolaire pour une école Saranaise différente de celle de votre lieu d'habitation (dérogation de secteur) ou si vous êtes domiciliés dans une commune extérieure et que vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école Saranaise (dérogation de ville).

Projet d'accueil individualisé

Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place pour l’enfant ou l’adolescent atteint de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il doit lui permettre de suivre une scolarité normale ou d’être accueilli en collectivité. L’enfant pourra ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé.

Dernière mise à jour : 09 janvier 2024