Intercommunalité : Saran fait le choix de l'intérêt commun

Saran défend une intercommunalité de projets reposant sur le volontariat des communes. La coopération doit être librement consentie et pas imposée comme c'est le cas pour cette évolution vers la Communauté Urbaine, sans consultation des citoyens.

La déchetterie de Saran

La déchetterie

Saran a été la première commune au sein de l'AgglO à accepter d'avoir sur son territoire une déchetterie intercommunale. Et pas des moindres. La déchetterie d'Orléans-Nord située à Saran recueille 20 % du tonnage des déchets de toute l'Agglomération. Il va de soi que cette déchetterie n'est pas réservée qu'aux Saranais et bénéficie à de nombreuses communes limitrophes.

Le cimetière des ifs

Le cimetière intercommunal des Ifs

Géré conjointement avec les villes de Fleury-les-Aubrais et Saint-Jean-de-la-Ruelle au sein d'un Sivu (Syndicat intercommunal à vocation unique), Saran a accepté d'accueillir sur son territoire le cimetière intercommunal des Ifs. La gestion du crématorium en revient à l'AgglO.

L'UTOM de Saran

L'UTOM

L'Usine de traitement des ordures ménagères est composée d'un incinérateur et d'un centre de tri des déchets recyclables. Aucune des 20 communes du Sivom à l'époque ne souhaitait avoir cette structure sur son territoire. Quelle commune a accepté ? Saran. Pour les élus Saranais, l'intérêt collectif des habitants a primé. La ville accueille aussi au Chêne Maillard la base nord du service des déchets de l'AgglO.

L'aire d'accueil des gens du voyage

L'aire d'accueil des gens du voyage

Saran a prévu dès la fin des années 1990 un emplacement pour créer une aire d'accueil des gens du voyage sur son territoire. L'aire a été réalisée par l'AgglO en 2012.

L'étang de la Retrêve

Le cours d'eau de la Retrève

Saran est membre du Syndicat intercommunal du Bassin de la Retrève avec les communes de Cercottes et Gidy. Elle contribue donc financièrement à l'entretien de ce cours d'eau intermittent, et de ces gouffres afin de limiter le risque d'inondations.

Festival Festivelles

Les échanges culturels

La ville coopère également avec les autres collectivités dans le domaine culturel. Elle soutient par exemple depuis 1970, l'Harmonie intercommunale Fleury-Saran issue de la fusion des fanfares des deux communes. Saran a accueilli à deux reprises le Festival Excentrique créé par la Région Centre. Pour la première fois en 2016, elle s'associe à Festiv'Elles, le festival culturel autour de la journée internationale des Droits des Femmes en mars avec les Communes d'Ingré, La Chapelle Saint-Mesmin, Saint-Jean de la Ruelle, Ormes et Fleury-les-Aubrais.

Stade d'athlétisme Colette-Besson

Les échanges sportifs

La commune accueille des associations sportives qui ne sont pas uniquement Saranaises. Ainsi la ville a soutenu la création de l'Association Sportive Fleury-les-Aubrais / Saran (Asfas) qui utilise le Stade d'Athlétisme Colette-Besson. Aujourd'hui, seul Saran aide ce club dont les adhérents sont issus de presque la totalité de l'Agglomération d'Orléans et au-delà.

De même, la Halle des sports est régulièrement mise à disposition d'utilisateurs extérieurs (l'équipe Féminine de Handball de Fleury-les-Aubrais ou de la Ligue nationale de Futsal).