La modernisation du réseau d'eau potable

Depuis le 1er janvier 2017, la gestion de l'eau est une compétence d'Orléans Métropole, la ville de Saran ayant été contrainte de dissoudre au 31 décembre 2016 la régie municipale créée en 1947.

La commune de Saran constatait depuis plusieurs années une augmentation régulière de la teneur en nitrates liée à des pratiques agricoles intensives sur la nappe de Beauce. Pour remédier à cette situation, la ville de Saran a lancé un ambitieux programme en matière d’eau potable.

Plan du réseau d'eau potable

L'objectif global était d'assurer la pérennité d'une alimentation en eau potable de qualité.

Deux nouveaux captages ont été créés, l'un à la Tuilerie à Saran, l'autre dans la forêt d'Orléans à Chanteau. Un nouveau château d'eau a été construit dans le parc de loisirs de la Forêt de Saran ainsi qu'une station de mélange et de traitement des eaux provenants de ces 2 captages. La mise en service de ce nouveau système d'alimentation en eau potable a été lancée en 2016.

Les captages situés en pied des châteaux d'eau qui ne sont pas protégeables car situés en secteur urbain (Villamblain, Tête Noire) ont été supprimés. Seuls les châteaux d'eau des Bruères et de Villamblain sont conservés. Ils servent de réservoirs ainsi que de maintien de pression pour le réseau. Le château d'eau de la Tête Noire, quant à lui, a été démoli en 2017.

Galerie photo:

Château d'eau de la Forêt