La parole aux usagers du bus !

Orléans Métropole et Kéolis (réseau TAO) ont fait des propositions de modifications du réseau de bus à Saran pour janvier 2018. Dès fin septembre, la municipalité de Saran a souhaité consulter les usagers TAO sur ces modifications. Le questionnaire mis en ligne sur www.ville-saran.fr a recueilli 70 avis auxquels s'ajoutent les participations écrites de 20 Saranais.

Proposition 1 : La modification des lignes 1 et 18 au niveau du Pôle Santé

Cette proposition qui consiste  à faire passer la ligne 18 par l'ancien aérodrome au lieu de la ligne 1 récolte 75 % d'opinions favorables : « Grosse perte de temps que la 1 passe par Oréliance alors que pour le 18 ce sera plus rapide… Très bonne initiative ». Par contre, 25 % regrettent que la ligne 18 ne desserve plus une partie de l'ancienne Route de Chartres : « Dommage que le 18 ne passe plus ancienne route de Chartres, Bois Joly très mal desservi pourtant en plein milieu de Saran. », « Habitants le quartier Bois Joly, la ligne 18 nous sert à aller au Lycée avec une correspondance (…) La suppression de nos arrêts est pour nous une gêne pour nos déplacements quotidiens », « Mon fils lycéen utilise cette ligne tous les jours (arrêt Bois Joly), nous habitons tout près, pour nous c'est vraiment très embêtant. », « Et comment vont faire toutes les personnes âgées ou non qui utilisaient le bus ancienne route de Chartres ? ».

Proposition 2 : Une ligne express entre Orléans Centre et Cap Saran / Pôle 45

Une grande majorité des participants (82%) pensent que cette proposition est une bonne chose. Beaucoup estiment néanmoins que la fréquence de 4 allers – retours par jour n'est pas suffisante : « Trajet parfait et rapide. Peut-être juste augmenter les allers-retours », « Il serait plus judicieux de partir sur 6 allers – retours. », « Espérons qu'il y aura plus de 4 allers - retours par jour pour cette future ligne express ». À noter qu'en raison des besoins d'Amazon en période de Noël, cette ligne a été mise en service dès le 6 novembre.

Proposition 3 : Une modification à Cap Saran

Faire passer les bus par la rue Paul Langevin au lieu de la Route Nationale 20 et créer un nouvel arrêt au cœur de l'extension de Cap Saran est judicieux pour 85 % des participants. « Le nouvel arrêt au centre de l'extension sera très utile », « Beaucoup mieux pour les nombreux embouteillages »

Les propositions des usagers

Dans leur très grande majorité, les participants pensent que les modifications proposées vont améliorer la fréquentation du réseau de bus à Saran : « Ce sont des améliorations qui vont dans le bon sens », « On gagne du temps sur les trajets », « Ces modifications semblent mieux appréhender les besoins des usagers saranais ou bien travailleurs. » « des modifications proches de la réalité du terrain ».

Ils sont beaucoup plus mitigés sur le réseau de bus actuel, la moitié des participants n'en est pas satisfait. Exemples :

La liaison avec la Gare des Aubrais pose problème : « Pas de retour possible après 19h15 sur la ligne 11 », « Horaires à adapter tôt le matin avant 6h mais surtout le soir après 20h (lignes 11 et 19) », « À quand une liaison côté Chimoutons ou Passe Debout ? », « Une ligne de bus directe avec la gare au lieu de passer par Bustière », « Une liaison avec la Gare des Aubrais depuis le Vilpot », « Une ligne de bus directe entre Saran Centre et la gare des Aubrais en passant par le Chêne Maillard ».

Les zones commerciales de Saran sont mal desservies les soirs et week-end : « Changer les horaires et l'amplitude de la desserte du secteur des cinémas », « La fréquence et les horaires des bus pour Cap Saran n'est pas suffisante ».

Enfin les tarifs élevés sont également sources de mécontentement : « Mettre en place la gratuité des transports » revient très souvent. Pour certains, « 262€ par année, par collégien, imaginez la note x2 ou x3 ». D'autres estiment qu'il devrait y avoir « au moins une prise en charge pour les trajets scolaires comme le fait la Région avec le réseau Rémi », alors que certains parents n'hésitent pas à s'organiser entre eux par leurs propres moyens pour éviter de payer les transports.

Parmi les nombreuses autres suggestions, on peut citer l'installation d'un distributeur de ticket à Saran pour éviter de payer plus cher l'achat au conducteur, le développement des liaisons avec les autres communes sans passer par Orléans, l'amélioration des liaisons cyclables avec Orléans, l'amélioration des correspondances entre les lignes, et enfin la mise en service de bus moins bruyants et plus écologiques.

Toutes les propositions ont été transmises à Kéolis et à Orléans Métropole.

Dernière mise à jour : 15 novembre 2017