Dans le souci de préserver les espaces naturels et agricoles de la commune, des secteurs ont été interdits de toute urbanisation dans le PLU. La ceinture verte existante qui englobe la commune à l'Ouest (zone de la Fassière), au Nord (Terres agricoles et boisées) et au Nord-Est (Forêt d'Orléans) est donc protégée. Elle permet de conserver de grands réservoirs de biodiversité grâce à ce corridor écologique majeur. Pour cela, la ville de Saran se donne plusieurs objectifs :
Années après années, la vaste zone naturelle de la Fassière contribue à la qualité du cadre de vie et au quotidien des Saranais. Afin de préserver et de valoriser ce site propice à la promenade et au dépaysement, la Ville a instruit avec le soutien de la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) un dossier de classement en Zone Agricole Protégée (ZAP). À terme, les loisirs pourront se conjuguer avec l’activité agricole, dans l’intérêt général.
La zone naturelle de la Fassière s’étend sur plus de 200 hectares, soit plus de 10 % du territoire communal. Une vaste étendue qui constitue un des trois principaux pôles « nature » de Saran, et participe de sa ceinture verte. Une zone délimitée par l’autoroute A10, la zone d’activité des Sables de Sarry, et entourée d’habitations. Un patrimoine naturel précieux, qui contribue à la qualité de vie de tous. Des Saranais en premier lieu, mais aussi des habitants des communes limitrophes.
Déjà placé sous protection dans l’ancien POS (Plan d’occupation des sols), ce patrimoine naturel l’est plus que jamais, par son inscription récente dans le PLU (Plan local d’urbanisme). Ce document détermine en effet officiellement les grandes orientations d’aménagement sur la commune. Composé d’une zone agricole, d’une zone naturelle et d’un bois classé, la zone de la Fassière revêt un fort intérêt. Un intérêt pouvant être menacé à terme par d’éventuels projets liés à la pression foncière et urbanistique. Afin de renforcer la protection de ce site et de son usage, la Ville a décidé de recourir à un autre outil réglementaire : La ZAP ou Zone agricole protégée, qui définit des zones dédiées exclusivement à l’agriculture.
De fait, demander le classement en Zone agricole protégée est un acte fort. Ce sera la seule ZAP sur Saran et l’une des trois existantes sur le Loiret. Les ZAP sont des outils très contraignants en ce qui concerne le blocage du foncier. La ZAP est accordée par le préfet uniquement et uniquement lui peut revenir dessus.
Pour instruire ce dossier de demande de classement en Zone agricole protégée, la Ville a fait appel aux compétences de la Safer, qui intervient comme un bureau d’études auprès du service Aménagement de la mairie de Saran. La Safer a réalisé un diagnostic agricole, et une concertation avec les exploitants agricoles de la commune et limitrophes a été mise faite. Les secteurs à protéger doivent présenter un intérêt général. Dans cette zone, il n’y a pas que des espaces cultivés aujourd’hui, l'objectif est que tout ce qui pourrait redevenir agricole le redevienne, que l’agricole soit majoritairement présent. Les zones boisées à proximité (voir carte ci-dessous) ne sont pas intégrées dans la ZAP car non cultivables, néanmoins la ville de Saran les a classées Zone Naturelle dans le Plan Local d'Urbanisme. Le dossier de demande de création de ZAP a été voté au conseil municipal de décembre 2016. Après l'enquête publique, le Préfet a pris un arrêté en août 2018, instaurant ainsi la ZAP de Saran.
C’est à l’Institut d’Écologie Appliquée du Loiret (IEA 45), bureau d’études spécialisé dans l’environnement, que la mairie a confié la mission de dresser un Inventaire de Biodiversité Communale (IBC). Il s’agit de recenser toutes les espèces qui composent la faune et la flore saranaises. Cette démarche marque la volonté municipale de faire vivre la dimension verte du PLU, qui vise notamment à maintenir et préserver les composantes naturelles et environnementales du territoire. L’étude comporte deux volets. D’une part l’inventaire scientifique et technique, accompagné de préconisations. Et dans le même temps la phase de sensibilisation et de communication à la population.
L’agence a effectué son travail sur un territoire découpé en huit zones : Pimelins ; Les Poiriers ; Le Chêne vert-Les Brosses ; La Médecinerie-l’Aérodrome ; château de l’Étang-Centre pénitentiaire ; L’Épineux-Saint-Aignan ; Forêt domaniale d’Orléans ; L’Orme au coin-Les Vallées.