Le contournement nord de Saran

Schéma de la voie de contournement de Saran

La liaison Pôle 45 - RD 2020

Avant 2009, de nombreux véhicules qui souhaitaient traverser Saran sur l'axe Est-Ouest, empruntaient la rue du Bourg. Afin de contourner Saran, la première tranche de travaux a concerné la partie Ouest allant de Pôle 45 à la RD 2020. L'AgglO, le département et la ville de Saran ont financé la création d'une nouvelle route entre l'Utom et la route nationale 20, en traversant la route de Gidy (RD 702). Cette nouvelle voie a permis à un certains nombre de véhicule d'éviter le centre-Bourg de Saran. Cette voie est nommée à l'Ouest de la RD 702 « rue de la Motte-Pétrée », et à l'Est « rue Paul-Langevin ». En 2015, Carrefour, propriétaire de nouveaux terrains a créé une voie d'accès supplémentaire au centre commercial Cap Saran, en se connectant sur un rond-point existant sur la rue Paul-Langevin. Cette voie a été anticipée pour l'agrandissement de Cap Saran.

Partie Ouest du contournement de Saran entre Pôle 45 et la RD 2020

La liaison RD 2020 - RD 97

Dans le prolongement de cette route, il existe depuis longtemps la rue de la Tuilerie, ancien chemin de campagne reconvertie en route il y a plusieurs dizaines d'année. Cette voie qui traverse les communes de Saran, Fleury-les-Aubrais et Chanteau, relie la RD 2020 à la RD 97, dite « Route de Saint-Lyé », et permet d'éviter le quartier Chêne-Maillard à l'Est de Saran. La qualité de cette route n'était plus du tout adaptée au trafic routier qui l'empruntait, la municipalité de Saran souhaitait depuis plus de 10 ans sa rénovation par l'AgglO. L'AgglO a donc commencé les travaux de réaménagement de cette voie fin 2015 qui s'étaleront jusqu'à l'été 2017. L'idée générale de cette requalification de voirie, est de créer une continuité routière et cyclable avec les rues Paul-Langevin et de la Motte-Pétrée créées en 2009.

Des ronds-points seront créés :

• Au niveau de la route de Saint-Lyé sur la RD 97
  • Au niveau de l'intersection avec la rue du Polygone à Saran, face à l'entrée du Camp de Cercottes
  • Au niveau de l'intersection avec la rue du Chêne-Maillard
  • Au niveau de l'entrée/sortie de l'entreprise Humanis
  • Le rond-point existant à l'entrée du Parc de Loisirs de la Forêt de Saran sera déplacé pour être dans l'alignement de la route

La partie de la rue de la Tuilerie (ou chemin de la Foulonnerie sur le territoire de Fleury les Aubrais) qui traverse et sépare en deux l'entreprise John Deere sera fermée et 650 m de voie nouvelle seront créées. Le passage à niveau de la ligne Fleury - Pithiviers sera déplacé.

En plus de cette requalification de voirie, les abords verront la création

• d'une piste cyclable partagée avec piétons de 3m de large,
  • d'un éclairage public,
  • d'un bassin de de rétention des eaux de pluie.

Calendrier :

• Réalisation de la partie RD 97 - Rue du Polygone : été 2015 à été 2016
  • Réalisation de la partie Rue du Polygone - RD 2020 : décembre 2016 - été 2017
    • Rue du Polygone -> Entreprise Humanis : mi-décembre 2016 à mai 2017
    • Humanis -> Parc de Loisirs de la Forêt : mi-mai 2017 à fin juillet 2017
    • Parc de Loisirs de la Forêt -> Pont SNCF : fin juillet 2017 à mi-août 2017

Partie Est du contournement de Saran. La requalification de la rue de la Tuilerie.

Dernière mise à jour : 01 février 2017