Réseaux sociaux

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Add to My CalendarS'abonner à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Le développement économique

Parmi les secteurs qui sont en voie de mutation sur Saran, cinq d'entre eux ont la possibilité de contribuer au développement économique et donc à créer de l'emploi sur la commune :

  • le bourg avec la création de nouveaux locaux commerciaux en pied d'immeubles ;
  • l'ancien aérodrome avec la création de lots à bâtir, réservés aux activités économiques tertiaires comme des bureaux d'entreprises ;
  • la RD 2020 qui avec son réaménagement et celui de certains secteurs permettra d'accueillir bureaux d'entreprises et commerces ;
  • l'agrandissement de la zone d'activités commerciales des Cent Arpents à l'arrière de Carrefour Saran ;
  • l'agrandissement de la zone d'activités industrielles de Pôle 45 en créant une zone artisanale à la Motte Pétrée.

Esquisse du projet Deret-Sephora Val de LoireSaran reste attractive pour l'implantation d'entreprise. Amazon s'est installé rue du Champ Rouge et s'est agrandi. En février 2016, Deret et Sephora posent la première pierre du futur immeuble de 400 m² de bureau « Sephora-Val de Loire » à Pôle 45 qui accueillera 300 salariés des services comptabilité, informatique et paye de Sephora France. D'autres entreprises viennent ou reviennent s'installer à Saran : France Boisson, Infocentre (groupe Esus) ou encore Orléans Transport, ce qui montre le dynamisme économique de la ville.

Agrandissement et rénovation des Cent Arpents

Plan de Cap Saran et de l'agrandissement prévuCréée dans les années 1970, la zone commerciale Saran Nord n'a pratiquement plus évolué depuis les années 1980 avec la création d'une zone franche (Bâtiment allant des magasins Babou à Boulanger). En 2007, le Centre Commercial Cap Saran (Carrefour) a été agrandi et s'est doté d'une galerie marchande.

En 2014, la partie nord du centre commercial a été complètement réaménagée. Les espaces extérieurs (parking, trottoirs, espaces verts) ont été totalement repris ainsi que les façades.

Le parking et les espaces verts de la partie nord de Cap Saran ont été rénovés en 2014 Les façades et les espaces verts de la partie nord de Cap Saran ont été rénovés en 2014
La rénovation de la partie au Nord de Cap Saran s'est faite en 2014.

Avec l'ouverture de la rue Paul-Langevin et le prolongement de la rue de Motte Pétrée qui permettent de contourner le Bourg de Saran au nord, la zone commerciale s'est ouverte en 2015 à l'Ouest. Auparavant, la totalité des accès ne se faisaient que par la RD 2020.

Un projet agrandissement est en cours d'instruction. La municipalité souhaite que cet agrandissement s'intègre pleinement dans la zone commerciale existante en ne créant ainsi qu'un seul ensemble. La CDAC a validé le projet le 23 février 2016.

C'est sur ce site autour de la nouvelle voie que s'agrandira Cap Saran

Ce projet d'extension a permis de créer des liens avec l'association gérant la première zone des Cent Arpents. La rénovation de celle-ci tant au niveau des voiries que des bâtiments devrait permettre à la zone d'évoluer de manière qualitative. De plus, la réhabilitation de la sous-station électrique sur la RD 2020 par RTE va améliorer l'esthétique de cette voie que la mairie souhaite transformer en boulevard urbain.

Vue aérienne du projet d'agrandissement de Cap Saran. Vue prise en direction du sud. Vue aérienne du projet d'agrandissement de Cap Saran. Vue au niveau du Rond Point sur la rue Paul-Langevin en direction du Nord. Esquisse du futur agrandissement Esquisse du futur agrandissement

Plan de masse de l'aménagement du projet d'agrandissement de Cap Saran

Avec cet agrandissement de la zone commerciale, la municipalité a souhaité réfléchir à la création d'un nouveau quartier d'habitation au nord de la Commune. Nexity a engagé une procédure d'aménagement de ce quartier qui n'en est pour le moment qu'au tout début. Ce quartier résidentiel permettra de créer une liaison douce entre le centre de Saran et le centre commercial.

Zone artisanale de la Motte Pétrée

Plan d'aménagement de la zone d'activité de la Motte Pétrée20 ans après la création de la zone d'activité des Sables de Sary, la commune souhaite continuer à proposer aux artisans et PME des terrains adaptés à leurs activités afin de développer l'activité économique de la commune et donc à maintenir l'emploi local pour les sociétés souhaitant s'agrandir.

C'est dans cet objectif que la commune a souhaité créer sur une ancienne terre agricole plus cultivée depuis plusieurs années une zone d'activités artisanales. Située à la Motte Pétrée face à l'Usine de Traitement des Ordures ménagères, cette zone sera composée d'une soixantaine de lots de 1500m² de superficie en moyenne.

Le développement de la zone se fera en 3 phases :

  • Première phase : aménagement de 39 000m² avec 25 lots environs
  • Deuxième phase : aménagement de 32 000m² avec 20 lots environs
  • Troisième phase : aménagement de 29 000m² avec 20 lots environs.

C'est dans cet espace face à l'Utom que se créera la nouvelle zone d'activité

Dernière mise à jour : 29 décembre 2016