Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn Icone Flickr

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Le Jardin collectif des Chimoutons

Les résidents des logements HLM des Chimoutons disposent depuis avril d’un jardin solidaire. Un espace public synonyme de partage, de rencontres et d’animations.

Tomates, pommes de terres courgettes, aromates, fleurs… La mairie vient de mettre à disposition des habitants de l’ensemble HLM des Chimoutons un jardin collectif de 100 m2, situé derrière la Cuisine centrale. Un espace public à cultiver dans le cadre d'une réalisation et d'une gestion commune. L’action a été lancée le 14 avril avec la préparation du terrain par les jardiniers municipaux et la plantation d’un cerisier et d’un mirabellier par les habitants. Ils ont également installé des pots de fleurs (narcisse, oeillets d’Inde, lavande, jasmin…). Un moment fondateur suivi d’un repas partagé préparé par les familles. « L’idée est que les gens se rencontrent autour du jardin, échangent, dit Mathieu Gallois, adjoint municipal à la Vie des quartiers, la Citoyenneté et la Démocratie. Que ce jardin devienne un lieu de vie citoyen, un lieu de la vie sociale des Chimoutons ». Pour Nicolas Gougeon, éducateur à la ville : « Le but de cette initiative est de permettre de vivre ensemble, de faire ensemble. À terme l’objectif est que les habitants prennent l’initiative, s’approprient le lieu, s’y investissent ». À chacun de cultiver le terrain, de suivre les plantations, l’entretien. D’assurer le bon fonctionnement de cet espace participatif et citoyen. « C’est une bonne chose, dit Dorothée Smith, résidente. Étant en appartement on apprécie d’autant plus la possibilité d’avoir un jardin. J’y participe avec plaisir. Je m’occupe d’arroser les fleurs et j’ai déjà planté des pommes de terre, des salades... ». Les récoltes sont destinées aux associations caritatives ou serviront à confectionner des repas partagés.

Un jardin qui répond à un besoin

Le projet est né suite au petit déjeuner de septembre dernier pendant lequel les élus sont allés à la rencontre des habitants. Aux pieds des immeubles quelque 55 personnes ont émis des souhaits. « Ça part d’un besoin, dit Muriel Foulon, conseillère municipale à la Vie des quartiers. Les résidents se sentent bien dans le quartier mais voulaient plus de fleurs, que ce soit plus coloré. C’est une action en faveur des gens dans une logique de relais avec le bailleur social, LogemLoiret ». Les choses, une fois décidées, sont allées vite. Le 16 mai : préparation du terrain par les habitants. Le 30 mai : plantation des légumes choisis par les résidents. « L’objectif et que les gens soient acteurs de leur lieu de vie, discutent, se rencontrent, précise Véronique Chertier, éducatrice à la ville. Le jardin est un espace valorisé par les habitants, qui valorise aussi l’image du quartier ». Ce projet est aussi destiné à rompre l’individualisme, l’isolement, à lutter contre le repli sur soi. « Par la suite nous allons continuer à y mener des animations collectives liées au bien vivre ensemble... conclut Mathieu Gallois. Tout ceci permet le dialogue ». Les gens se réapproprient leur quartier, l’espace public. Le jardin solidaire participe ainsi à la dynamique du quartier. Première récolte cet été.

Actualités

Le 12 juillet 2018, les ateliers créatifs ont permis au les jeunes et enfants de fabriquer un épouvantail ainsi qu'un composteur colorés. Tous les habitants ont pu se réunir autour d'un repas partagé.

Le 13 août, barbe à papa et structures gonflables étaient de la fête ! Les personnes ont partagé un temps de convivialité.

Le jardin est régulièrement entretenu et arrosé par les habitants ! Plusieurs récoltes de légumes ont pu être données au Relais Orléanais, cette démarche solidaire est une vraie réussite !

Dernière mise à jour : 03 septembre 2018