Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Add to My CalendarS'abonner à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Les boîtes à livres

Boîte à livre du Chêne MaillardCourant de l'été 2018, le quartier du Chêne-Maillard s'est doté d'une première boîte à livres. Une deuxième est d'ores et déjà annoncée au Vilpot. Une innovation souhaitée par des habitants, qui ne demande qu'à essaimer sur la commune.

En ce printemps, les boîtes à livres se répandent ici et là, au petit bonheur. Ces installations d'un genre nouveau, créées sur le domaine public, sont accessibles à tous et disponibles en permanence. Elles permettent à chacun de s'adonner librement à la lecture, qui d'un roman ou d'un magazine, selon l'humeur et l'envie du moment, et ce, sans bourse délier. Saran n'est pas en reste en la matière, puisqu'une première boîte à livres devrait être implantée et inaugurée d'ici l'été au Chêne-Maillard, à proximité de l'allée des Champs-Garrault, en bordure du cheminement ralliant le groupe scolaire. Le choix de cet emplacement ne doit rien au hasard : il s'agit en effet d'un point névralgique, au coeur d'un lieu de vie fréquenté au quotidien. Afin de concrétiser au mieux ce projet, les menuisiers et serruriers des services techniques municipaux ont réalisé des plans, et de là, un prototype en plexiglass. (dimensions : 70x90x35 cm). Cette boîte à livres est destinée à être installée à 80 cm de hauteur, afin d'être accessible à tous (enfants, personnes à mobilité réduite). Une fois posée et dotée en livres et revues par la Ville, la boîte à livres vivra sa vie. Sa gestion sera assurée par les riverains. Elle s'accompagnera ponctuellement d'expositions thématiques à proximité et en extérieur.

Une première expérience

La genèse de ce projet revient à un habitant, fervent lecteur, qui s'en est ouvert aux élus en 2017. « Ce sujet est revenu dans différentes réunions de quartier. Il y a un intérêt autour de la lecture » précise Mathieu Gallois, adjoint à la Vie des quartiers, la Citoyenneté et la Démocratie. « La boîte à livres du Chêne-Maillard est une première expérience. L'idée est comment la Ville peut accompagner ce projet et y répondre assez rapidement. S'il y a d'autres demandes, on y répondra également ». Quant au choix, en premier lieu du Chêne-Maillard « c'est parce qu'il s'agit d'un lieu de vie, à proximité des commerces et sur le passage des enfants et des parents en direction de l'école ». Loin d'en chasser une autre, une boîte à livres peut en entraîner une autre. Ainsi, un projet similaire est prévu au Vilpot courant 2018. L'idée a été présentée par les résidents et les élus lors de la réunion de quartier de février dernier. Elle s'inscrit dans le cadre du projet participatif initié par le groupe « Paroles d'habitants », en compagnie de la plasticienne Claire Feuillet. Un projet qui prévoit notamment la rénovation des parterres, au pied des collectifs. « Il s'agit d’oeuvrer pour que ce lieu devienne encore plus un lieu de vie, d'animations et de socialisation » souligne l'adjoint. La boîte à livres du Vilpot sera une et unique, puisque créée au sein d'une carcasse de voiture désossée. Sa mise en place en place est prévue courant 2018.

Dernière mise à jour : 02 juillet 2018