Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn Icone Flickr

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Marcel-Pagnol : Une nouvelle organisation des jeux d'enfants

La structure de loisirs Marcel-Pagnol pour les 3-5 ans vient d’adopter une nouvelle organisation des jeux et a réaménagé son espace ludique. Avec des vertus attendues sur le développement de l’enfant.

Photo des animateurs du centre de loisirs Marcel-Pagnol
Cathy Thomas, Alexandra Potier, Fabien Anceau et Tuba Ates.

Clic-clac, Little Nemo, Pyramide d’animation… les jeux de société sont en bonne place dans l’espace qui leur est consacré. Les 140 enfants, de 3 à 5 ans, qui fréquentent la structure, peuvent ici s’y adonner à coeur joie. Depuis novembre le Centre de loisirs maternel a engagé une réflexion et une démarche originales et professionnelles autour du jeu. À l’origine de cette action : Alexandra Potier, la nouvelle directrice qui a une expérience de huit années comme animatrice en ludothèque. « J’ai souhaité intégrer l’équipe d’animation autour du jeu, explique-t-elle. Le jeu pour l’aspect ludique mais aussi pour grandir, apprendre en jouant. Comme centre de loisirs nous faisons partie de la co-éducation de l’enfant. Le jeu lui permet d’acquérir de nouvelles compétences (lexique, numérotation, vocabulaire, comportement…) et aussi de se défier lui-même ». Comme on le sait tous, le jeu est naturel chez l’enfant. Il participe à sa construction individuelle, cognitive et sociale. Le jeu donne du sens au monde qui l’entoure. La responsable et ses dix-sept animateur.trice.s se sont penchés dans un premier temps sur les jeux de société, et notamment les jeux à règles. C’est la classification ESAR pour les jeux et jouets qui a été choisie. Ce système de référence les classe en quatre catégories : jeux d’Exercice, jeux Symboliques, d’Assemblage et jeux de Règles. Cette méthode d’analyse et de classification est basée sur des recherches scientifiques et s’appuie sur la pratique notamment des professionnels du jeu.

Mobilier
Le mobilier est adapté à la taille des enfants.

Mieux organiser pour mieux jouer

L’Espace jeu, situé dans l’axe central du bâtiment, a été aménagé. Du mobilier adapté à la taille des enfants, des nouveaux jeux, achetés… pour donner envie aux enfants et aux animateurs de jouer. Un code couleur, sur la notion de durée du jeu, a été mis en place : gommette rose pour les jeux de moins de 15 minutes, verte pour ceux de plus d’un quart d’heure. Une nouvelle méthode de rangement des jeux adoptée. « S’amuser », « coopérer », « jouer », «ranger »… des panneaux à destination des adultes, qu’ils soient animateurs ou parents, courent sur les murs. L’équipe d’animation a planché sur l’organisation de l’espace ainsi que sur la valorisation de la trentaine de jeux de société. Sur la base du volontariat, trois animateurs ont créé une espèce de « Commission jeux ». « On apprend beaucoup par le jeu, pas que par l’école, assurent collégialement Tuba Ates, Cathy Thomas et Fabien Anceau. On n’utilise, selon nous, pas assez le jeu dans l’éducation. Nous jouons nous-mêmes beaucoup. Nous avons envie de partager ça ». Chaque semaine un animateur présente un jeu à l’équipe d’animation. Tous les mois, un jeu est sélectionné et valorisé. Une fois les jeux de règles mis en place, ce sera au tour des jeux stratégiques, visuels, d’assemblage... Le nouveau dispositif d’organisation et d’animation des jeux pour les maternels de Pagnol sera tout à fait opérationnel à la rentrée prochaine.

Dernière mise à jour : 12 mars 2020