Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn Icone Flickr

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Motion de soutien au Théâtre de la Tête Noire

Le Théâtre de la Tête Noire est menacé.

Le 14 juillet 2016, le Ministère de la Culture, dans un premier temps, puis la Direction Générale de la Création Artistique annonce officiellement à Avignon le passage du programme du Théâtre de la Tête Noire au « Label National Scène Conventionnée ».

Le TTN bénéficiera de cette labellisation à travers un conventionnement de quatre ans, à compter du 1er janvier 2017, faisant de Saran une des trois villes de la Région Centre détentrice de cette prestigieuse reconnaissance.

Voilà trois ans que le Ministère de la Culture fait miroiter au TTN un nouveau label de scène conventionnée. Trois ans à compléter des documents et des enquêtes, à affûter des argumentations et à s'adapter à de nouvelles exigences.

Pourtant, après tant d'énergie dépensée, au début de l'été, le ministère a rejeté la demande de labellisation du TTN. En s'appuyant sur des informations anciennes et aujourd'hui erronées.

Cette décision met le TTN dans une situation délicate puisque une bonne partie des financements de l’État s'arrêteront au 31 décembre 2019 alors que la saison 2019-2020 est bouclée depuis le printemps.

A terme, la pérennité du Théâtre de la Tête Noire est remise en cause.

Une fois de plus, l’État se désengage et tente de faire porter la responsabilité financière de ses compétences sur les communes. Il est important de rappeler que le budget « culture » de Saran n'a jamais été revu à la baisse contrairement à celui de l’État.

Les élus saranais sont particulièrement attachés à leur théâtre et à l'action du TTN qui intervient auprès des publics scolaires et des habitants amenant des saranais et des saranaises à franchir les portes d'un lieu culturel qui ne sacrifie pas la qualité à l'audience. C'est un théâtre qui apporte beaucoup à la population et qui compte dans le paysage culturel régional voire national.

C'est pourquoi les élus du Conseil municipal de Saran apportent tout leur soutien au Théâtre de la Tête Noire et s'engagent à mener les actions nécessaires auprès des autorités compétentes afin de pérenniser le Théâtre de la Tête Noire.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2019