Accéder à l'Espace famille

Enquête publique sur la ZAP de Saran

Périmètre de la ZAPL’enquête publique concernant le classement en Zone Agricole Protégée de la zone naturelle ouest se déroule en mairie du 19 mars au 18 avril. La population est invitée à faire ses remarques et à donner ses avis sur le projet.

Rappelons qu’une ZAP désigne un zonage de protection de l'activité agricole. Cet outil d’aménagement de territoire permettra à une zone de 115 hectares d’être exclusivement consacrée à l’agriculture. Il est destiné à protéger et à valoriser ce territoire situé à l’ouest de la commune et qui comprend de nombreux enjeux. « Cette enquête publique était très attendue, explique Gyslaine Pochard, responsable du service municipal de l’Aménagement. Ce secteur qui présente un intérêt général a toute vocation à devenir une ZAP. La classification doit permettre à l’agriculture de rester à proximité des populations, au même titre que les zones d’activités ou de commerce. De rapprocher la production agricole, si possible bio, des zones d’utilisation de ces produits ». La proposition faite au Préfet par la Commune d'instaurer un périmètre sur les zones agricoles des secteurs des Brosses, de la Fassière, du Paradis et des Viviers se situe dans la logique de ce qui a été traduit et écrit lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme. Comme outil de protection du foncier agricole, la Zone Agricole Protégée permettra également de maintenir et de valoriser la trame verte. « Nous avons bon espoir que le Préfet prenne un arrêté favorable, poursuit Gyslaine Pochard. C’est cohérent et souhaitable. Le dossier est argumenté et la population y est très favorable. L’agriculture a droit de cité dans l’urbanisme et non en dehors ». Le dossier et le registre d’enquête est également à disposition du public en mairie à partir du lundi 19 mars, à la direction de l’Aménagement.

Dernière mise à jour : 20 mars 2018