Réseaux sociaux

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Add to My CalendarS'abonner à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Prévention routière

Les jeunes du Collège.La Police municipale a mené à destination des classes de 4e du collège Montjoie une action remarquable de sensibilisation aux dangers de la route et à la prévention routière. En créant des affiches et vidéos les élèves ont été acteurs et porteurs du message.

Pour la seconde année consécutive la Police municipale intervient auprès des élèves de 4e du collège Montjoie, dans le cadre d’une opération de sensibilisation à la sécurité routière. Ainsi les cinq classes de 4e, soit 127 élèves, ont participé à un projet de réalisation de vidéos et d’affiches publicitaires sur le thème des dangers de la route. Cela permet aux élèves de s’investir dans un projet qui leur plaît énormément tout en étant informés sur les comportements à risques et en recevant des messages de prévention sur les addictions. Cette opération entre tout à fait dans les objectifs et les valeurs que souhaite mettre en place le collège dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté). Cette action originale complète le dispositif existant pour les classes de 5e et de 3e pour la préparation de l’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière), épreuve obligatoire à la fin du collège.

C’est le responsable de la Police municipale, agréé par l’Inspection académique, qui délivre les messages de prévention et coordonne l’opération, en partenariat avec le monde éducatif. L’objectif est de se mettre au niveau de la vision des jeunes sur ces questions de sécurité. Chaque classe est divisée en deux groupes avec chacun un capitaine d’équipe qui peut contacter le policier pendant toute la durée de l’opération. Les élèves ont carte blanche pour créer un sujet sur vidéo ou affiche, sur un thème lié à la sécurité routière. Leur sont fournis tout ce dont ils ont besoin pour réaliser leurs créations (uniformes de pompier, de policier, poussette, voitures, locaux.).

Un projet pilote

Beaucoup de thèmes traités tournaient autour de l’alcool et des téléphones portables. La vidéo primée met en scène des jeunes qui jouent au milieu de la route, d’une maman avec une poussette qui n’est pas à sa place et d’un véhicule qui roule à une vitesse excessive. L’affiche couronnée évoque les dangers du téléphone portable. Les élèves ont aussi traité la ceinture de sécurité, l’alcool, la fatigue…

C’est une belle vitrine. Les élèves sont très fiers. Ils ont développé des projets et des initiatives et ont donné le meilleur d’eux-mêmes. C’est un jury composé du coordinateur de la sécurité routière de l’éducation nationale, d’un représentant de la préfecture, de la principale adjointe du collège, de Madame le maire, de l’adjoint à l’action scolaire, du responsable de la communication municipale et d’un éducateur spécialisé, qui a évalué les projets.

Les 23 lauréats se sont vus offrir une sortie le 18 juin au parc d’attractions de Nigloland dans l’Aube. Ce voyage est financé par la mairie et, pour la première fois, par la préfecture. Ce qui marque l’intérêt que portent les services décentralisés de l’État à cette opération saranaises. Cette action permet aussi d’avoir un bon contact ensuite entre les élèves et la police municipale. Et il n’est pas rare que les élèves contactent directement la police municipale, en dehors du collège, lorsqu’ils ont un problème personnel ou familial. Comme on le voit, avec ce projet, la prévention n’est pas que routière.

Les Affiches

Affiche des 4e1
Affiche des 4e 1

 
Affiche des 4e 3
Affiche des 4e 3
Affiche des 4e 4
Affiche des 4e 4

 
Affiche des 4e 5
Affiche des 4e 5

 

Les vidéos

Dernière mise à jour : 01 mars 2016