Accéder à l'Espace famille

• du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Fax. : 02 38 80 34 30
Contact par courriel

Depuis le 1er janvier 2017, la gestion de l'eau est une compétence d'Orléans Métropole, la ville de Saran ayant été contrainte de dissoudre au 31 décembre 2016 la régie municipale créée en 1947.

Prix de l'eau à Saran

Le prix de l’eau est fixé à 1,46€ TTC le m3 (Eau : 1,09€ HT ; TVA : 0,06€ ; Taxe de pollution et de prélèvement : 0,31€). Tarifs inchangés depuis 2013.

Qualité de l'eau

Conformément au décret n° 95-635, le Maire a présenté au Conseil Municipal du 23 septembre 2016 le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable.

Vous pouvez consulter les analyses de qualité de l'eau des châteaux d'eau de la commune sur http://www.sante.gouv.fr/

Information Eau - décembre 2017

►Les désagréments en voie de résorption

Après de nombreuses recherches, le service de l'eau a déterminé les causes de la turbidité de l'eau au robinet de certains usagers. Des actions curatives sont en cours.

Conscient du désagrément subi par certains usagers, le service municipal de l'eau en étroite collaboration avec Orléans Métropole et la Sté SEIT, prestataire qui exploite la station, a multiplié les recherches et les actions sur le terrain afin d'y mettre un terme.

Courant novembre et décembre, deux réunions ont eu lieu en présence de l'ARS (Agence Régionale de la Santé). Elles ont permis d'une part d'établir un bilan de la situation et d'autre part de définir un rapport quant aux actions à mener.

Outre les opérations curatives qui ont débuté en octobre, des actions ont été menées en amont du réseau, à la station de mélange et de traitement, afin de réduire la présence de manganèse dans l'eau :

• Lavage plus fréquent des filtres,
  • Réduction de la vitesse de passage de l'eau captée dans les filtres (de 260 m3/h à 240m3/h),
  • Remise en service du captage de Tuilerie, dont l'eau est moins chargée en manganèse, pour mélange des eaux et dilution.

« Nous avons amélioré le fonctionnement de la station, mais cela ne va pas se ressentir immédiatement. Il nous faut aussi évacuer le manganèse qui s'est accumulé dans les canalisations, cela va se faire dans le temps ». En ce sens, une campagne de purge sur le réseau se poursuit. À court terme il est envisagé de remplacer en partie le sable filtrant qui sert à retenir le manganèse. Quoi qu'il en soit, « il faut que les usagers continuent à nous contacter pour signaler les problèmes, nous sommes à pied d’œuvre et nous souhaitons bien sûr que 2018 démarre sous de meilleurs auspices » précise le responsable des services techniques municipaux.

Dernière mise à jour : 24 janvier 2018