Direction des services techniques

• du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Fax. : 02 38 80 34 30
Contact par courriel

Depuis le 1er janvier 2017, la gestion de l'eau est une compétence d'Orléans Métropole, la ville de Saran ayant été contrainte de dissoudre au 31 décembre 2016 la régie municipale créée en 1947.

Prix de l'eau à Saran

Le prix de l’eau est fixé à 1,46€ TTC le m3 (Eau : 1,09€ HT ; TVA : 0,06€ ; Taxe de pollution et de prélèvement : 0,31€). Tarifs inchangés depuis 2013.

Qualité de l'eau

Conformément au décret n° 95-635, le Maire a présenté au Conseil Municipal du 23 septembre 2016 le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable.

Vous pouvez consulter les analyses de qualité de l'eau des châteaux d'eau de la commune sur http://www.sante.gouv.fr/

Information Eau - octobre 2017

Depuis plusieurs semaines, des habitants ont été confrontés à des problèmes d'eau trouble dans leur filtre ou chargée en particules à la sortie du robinet.

Dès les premiers signalements, les services techniques municipaux en collaboration avec la société SEIT, l'Agence Régionale de Santé et Orléans Métropole se sont immédiatement investis dans la recherche de l'explication de ce phénomène et des solutions à y apporter. Durant ces semaines, plusieurs raisons plausibles furent successivement envisagées. La ville a ainsi communiqué à propos des travaux effectués (vidange des réservoirs, purge du réseau, nettoyage des châteaux d'eau) directement auprès des usagers touchés et dans le journal « Repères ». Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur des attentes légitimes des foyers ponctuellement importunés et il y a encore des signalements d'eau perturbée.

Outre le fait de déterminer les raisons de ce dépôt de particules, la question est de comprendre à quoi est dû le caractère aléatoire de ce dépôt qui ne se produit pas sur un seul quartier ou bâtiment, mais intervient de façon isolée et éparpillée en divers points de la commune et de façon plus ou moins importante (avec semblerait-il des pointes lors de fortes demandes en eau comme le remplissage du Centre nautique ou des véhicules de secours lors d'incendies).

Au regard de problèmes identiques qui se sont produits dans d'autres communes, il y a aujourd'hui deux hypothèses. La première serait la conséquence de l'inversion du sens de l'eau dans le réseau qui entraînerait le détachement de particules d'oxyde ferrique dans les conduites d'eau et donnerait cette couleur foncée. La seconde serait liée au nouveau forage de l'orée de la forêt qui est en phase de développement et dont l'excès de fer pourrait être dû au nettoyage de fractures dans le calcaire.

La municipalité est parfaitement consciente de la gêne que ce problème occasionne et des soucis qu'il engendre depuis de nombreuses semaines dans la vie quotidienne de certains Saranais. Toutefois et bien que cette couleur sombre ne soit pas très engageante, cette eau ne présente aucun élément toxique pour la santé, ni de risques sanitaires. Des analyses sur la teneur de fer sont réalisées en continu en sortie de production et l'Agence Régionale de Santé effectue régulièrement des contrôles individuels, dont les résultats répondent aux normes de qualité d'eau potable et ne conduisent donc ni à une restriction d'usage, ni à une interdiction de consommation. Les dernières analyses sont consultables toute l'année sur le site web de la ville sur le lien ci-dessus.

Les services techniques municipaux et la société prestataire SEIT n'ont de cesse de travailler, en pleine complémentarité, à la résolution la plus rapide possible de ce problème. La ville, qui assure la gestion de l'eau potable pour le compte d'Orléans Métropole, entend également informer de la manière la plus transparente les usagers concernés jusqu'à la résolution de ce désagrément.

Si jamais vous constatez la présence d'une eau brune ou chargée, il ne faut pas hésiter à contacter les services techniques au 02 38 80 34 61. De plus, aucune société n'est mandatée par la commune pour intervenir sur votre réseau d'eau (installation d'un système de filtrage, analyse d'eau...). En cas de doute, contactez les services techniques de la mairie au même numéro.

Des purges sont faites sur l'ensemble du réseau d'eau potable :

• Semaine du 30 octobre
  • Semaine du 13 novembre