Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
Add to My CalendarS'abonner à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Saran, ville pour la paix

Logo des Villes pour la PaixLa commune de Saran a rejoint le Réseau national des Maires, Départements et Régions pour la Paix en 2017. La mairie affiche ainsi sa volonté de promotion des valeurs universelles de culture de la paix. Avec déjà de nombreuses initiatives.

C’est le dimanche 24 septembre 2017, à l’issue de la Marche pour la paix qui s’est déroulée à partir du lac de la Médecinerie, que la mairie a officialisé son adhésion à l’Association française des Communes, Départements et Régions pour la Paix.

Marche pour la paix en septembre 2017Née en 1997 l’AFCDRP est une association créée par des élus locaux. C’est la branche française du réseau international Maires pour la paix (Mayors for peace) agréé par l’ONU, fondé et présidé par les maires d’Hiroshima et de Nagasaki. Il compte 6 200 collectivités dans le monde et 160 en France, dont Chalette-sur-Loing. L’AFCDRP milite pour la non violence, la fin des guerres, la sortie du nucléaire et promeut de faire de la culture de la paix un outil opérationnel de la gestion locale. « C’est un acte politique fort, explique Mathieu Gallois, adjoint municipal à la Vie des quartiers, la Citoyenneté et la Démocratie. Cette adhésion se situe dans la continuité de nos actions et de nos engagements. À travers la paix c’est aussi le vivre ensemble, la solidarité, le respect, l’amitié... Grâce à ce partenariat et les nombreux outils pratiques mis à notre disposition nous allons pouvoir aller plus loin, faire passer des valeurs notamment auprès de l’enfance et de la jeunesse ».

Dans les écoles, à la mairie, à la médiathèque, au théâtre

C’est en invitant le Comité du mouvement de la paix d’Orléans et du Loiret lors de Fête de la Jeunesse en 2015 que les choses ont pris forme. L’association locale a en quelque sorte servi d’intermédiaire entre la mairie et l’AFCDRP. « Cette signature est un bel exemple d’une coopération qui concrétise des choix politiques d’élus avec des préoccupations de citoyens, se réjouit Viviane Bichet, présidente du Comité du mouvement de la paix d’Orléans et du Loiret. Nous avons saisi l’opportunité de la Fête de la jeunesse pour travailler avec Saran et mener un projet pédagogique auprès des trois écoles élémentaires. Lors de l’année scolaire écoulée nous avons sensibilisé les élèves à la paix via la réalisation d’origamis, suivi de discussion à bâtons rompus. Nous souhaitons maintenant poursuivre cette opération auprès des collégiens ». D’ores et déjà l’implication saranaise revêt de nombreuses formes : marche pour la paix qui s’est tenue le 24 septembre, exposition en mairie consacrée aux travaux réalisés par les écoles, projection du film « La bombe et nous » ce mois-ci au théâtre municipal. Le mercredi 15 novembre, la médiathèque accueille le spectacle tout public « Rififi et compagnie ». « Nous souhaitons impliquer les citoyens sur ces questions, conclut Mathieu Gallois. L’objectif à terme est que les Saranais s’emparent de la question, soient porteurs de projets ».

Dernière mise à jour : 29 juin 2018