Tribune 10 - Décembre 2016

Fatima Hrich

Urbanisation : soyons vigilants !

L’urbanisation est une question qui nous intéresse tous et nous préoccupe beaucoup s’agissant de notre commune. Aussi, quel ne fut pas notre étonnement d’entendre la Maire de Saran  déclarer en septembre dernier à une quarantaine de familles nouvellement installées à Saran : « Vous arrivez dans une ville dynamique, le centre-bourg va changer de visage et devenir un véritable centre-ville ». Et de leur vanter « l’extension de la zone commerciale des Cent-Arpents ». On peut s’étonner que la Maire de Saran s’enorgueillisse d’un projet – le centre-bourg – qui est au point mort depuis dix ans, qu’elle annonce la construction de nouveaux logements alors que ceux prévus au centre-bourg ne trouvent pas preneurs, qu’elle se réjouisse de l’extension des Cent-Arpents alors même que le commerce de proximité au centre-bourg a du mal à survivre et en tout cas à se développer.

Toutefois, je finirais ce texte par une tonalité heureuse ! Le site de la Châtonnerie va peut-être enfin trouver une issue favorable, qui demandera du temps certes, mais au moins cette friche ne sera pas laissée à son malheureux sort ! La Maire de Saran a déclaré vouloir lancer la procédure d’état d’abandon manifeste. Une procédure qui obligera les propriétaires à réagir et faire les travaux nécessaires ou dans le cas de non-réaction, ils seront expropriés et la mairie en prendra possession. Bravo pour cette décision que je soutiens.

Fatima Hrich

Dernière mise à jour : 27 décembre 2016