Vous avez certainement remarqué les nombreuses campagnes de la municipalité sur l’eau à Saran dont le tarif à 1,09 € HT le m3 serait l’un des moins chers de l’Agglo et sur les augmentations que nous devrions supporter lors du basculement vers la Métropole. Qu’en est-il réellement ?

En fait, en se référant à la norme de l’ONSEA établie sur la consommation d’un ménage avec deux enfants consommant 120 m3 d’eau par an, il ressort que le prix du m3 revient réellement aux Saranais à 1,65 € et se retrouve dans les plus chers de l’Agglo. À remarquer que de 2009 à 2016, nous avons supporté une augmentation de 71 % pour un service qui n’a été rendu que cette année…

Qu’avons-nous à craindre du passage en Métropole ? Une harmonisation sera engagée, progressivement après la fin des contrats existants (2023). De fait, Saran en sera bénéficiaire son prix y étant plus élevé. De plus, sa Régie sera conservée.

La municipalité se sert de l’eau pour maintenir les Saranais dans la crainte du changement vers la Métropole en nous masquant la vérité. Il nous serait bien plus profitable, comme le font les autres municipalités, qu’elle s’implique totalement dans cette transformation pour en tirer le meilleur.

Laurent Lhomme et le groupe d'élus SMS.
Dernière mise à jour : 21 février 2017