Tribune 15 - Octobre 2017

Fatima Hrich

À Saran, il n’existe pas de structures de concertation comme les conseils de quartier par exemple. Les élus organisent des visites de quartier et rencontrent les gens dehors, debout, alors qu’il serait intéressant de mettre en place une instance officielle composée d’habitants, de bénévoles associatifs, de sportifs… pour faire vivre les quartiers mais aussi pour qu’ils puissent donner leurs avis sur les projets en cours ou à venir… L’idée de mettre en
place un budget participatif semble très intéressante et permettrait sans doute de soutenir de bons projets citoyens, imaginés et proposés par les habitants. Je propose même qu’un sondage soit réalisé via « Repères » auprès des habitants sur la pertinence ou non d'installer ces conseils de quartiers et de proposer des budgets participatifs.

Vous le savez peut-être, la vie municipale a révélé, ces derniers temps, beaucoup d’instabilité : Pascale Petit et Nathalie Blin ont quitté l’exécutif municipal fin juin et Gérard Vesques a quitté la majorité mais siège au Conseil Municipal. Ces élus ont fait part du manque de cohésion, de solidarité et d’écoute… Faut-il y voir là une majorité qui n’écoute plus ou pas assez, qui ne concerte plus, qui ne sait plus assurer la cohésion de son équipe ? Chacun jugera et appréciera.

Nous restons vigilants et attentifs sur les projets portés par la municipalité et sur la place de Saran au sein d’Orléans Métropole. Et nous restons à l’écoute des Saranais pour améliorer le vivre-ensemble.

Fatima Hrich et le groupe Saran pour Tous

Dernière mise à jour : 06 octobre 2017