Tribune 6 - Novembre 2015

Fatima Hrich

Transports en commun : enfin !

Il faut reconnaître à la municipalité en place une petite victoire : le réaménagement du réseau d’autobus urbains sur le territoire de notre commune. On ne peut ainsi que se réjouir, notamment, du rétablissement d’une liaison directe (par la ligne 19 aux heures de pointe, le matin et le soir en semaine) entre Saran-centre, le Chêne-Maillard, la gare des Aubrais. Nul doute que cela rendra service à beaucoup de gens et ce d’autant plus qu’elle sera plus directe - et donc plus rapide - qu’avant sa suppression et que les horaires seront calés sur ceux des trains de et vers Paris. Cette liaison directe constitue aussi un plus pour se rendre au centre d’Orléans puisque cela réduit la durée de trajet d’au moins dix minutes.

Il faut d’abord en remercier toutes les Saranaises et tous les Saranais qui se sont mobilisés pour cela. Leur action – de longue date – a payé. Cette victoire montre en tout cas une fois de plus que la concertation et la négociation positive sont plus efficaces pour Saran et ses habitants que la contestation permanente.

Cependant, si l’on ne veut pas voir ce prolongement de ligne – aujourd’hui peu fréquenté – disparaître au prochain « remaniement » du réseau, il est plus que nécessaire que la mairie en fasse une promotion à hauteur de l’enjeu. Faute de quoi la victoire aura fait long feu.

Fatima Hrich

Dernière mise à jour : 25 novembre 2015