Vous êtes ici

Une salle IMAX prochainement

Interieur d'une salle ImaxAprès la délivrance du permis de construire par la Ville et la validation du projet d'extension du multiplexe par la CDAC, la création de la 5e salle de projection IMAX en France est en bonne voie. Son ouverture est annoncée pour la fin de l'année.

Certains Saranais s'en souviennent sans doute. Le projet d'ouverture d'une salle IMAX à Saran a été annoncé en janvier dernier lors des vœux de la municipalité. Depuis ces derniers mois, le dossier a largement progressé. Outre la délivrance du permis de construire par la Ville, la CDAC (Commission départementale d'aménagement commercial) a validé à l'unanimité ce projet d'extension du multiplexe inauguré en 2008, la communauté urbaine a quant à elle validé l'agrément en matière d'assainissement. Aux 9 salles de projection existantes, viendra donc se greffer une nouvelle salle dotée de la technologie IMAX, dont la société Gaumont Pathé à l'exclusivité en France. La salle IMAX de Saran sera de fait la 5e en France, et la seule dans la région Centre-Val-de-Loire. « Nous avons voulu donner une priorité à Saran et Orléans Métropole. Je pense que c'est une bonne idée, et que cela va amener du monde » confie avec enthousiasme Roger Georges, directeur des multiplexes Gaumont Pathé de Saran et d'Orléans. « Je suis ravi d'ouvrir une telle salle, c'est magique, et je suis impatient d'aller au bout de ce projet et de faire la fête. Car l'ouverture de la salle IMAX sera vraiment une fête ».

Esquisse du projet d'extension

Sur le terrain, la nouvelle salle de projection viendra s'insérer dans l'angle sud-ouest (ou droit) du multiplexe. Soit une surface supplémentaire de 884 m2, d'une hauteur maximale de 15m. La salle accueillera 446 fauteuils, dont 10 PMR (Personnes à mobilité réduite), ce qui portera la capacité totale d'accueil du multiplexe à 24 163 places sur dix salles. Ce nouvel équipement disposera d'un écran monumental, d'une surface de 22x12,27m, soit près de 280m2, ou l'équivalent de deux courts de tennis. Il s'agit là du cinéma de la dernière génération. Avec une qualité de visionnage hors du commun, une image plus précise et plus lumineuse grâce à la technologie laser développée par la société canadienne IMAX corporation. « C'est un grand spectacle. Plus que se faire une toile, les spectateurs vont vivre intensément le film, en immersion totale du sol au plafond » résume Roger Georges. Un équipement innovant et inédit qui représente un investissement de 4 à 5 millions d'euros. Ce projet d'extension du multiplexe prévoit également de l'espace pour la création de nouveaux restaurants à proximité. « Il s'agit d'un beau projet, d'une salle innovante qui va rayonner régionalement, avec une architecture intéressante, une facilité d'accès et de stationnement » souligne Maryvonne Hautin « Le nord de l'agglomération a aussi droit à la culture et au divertissement. Nous nous sommes battus pour l'implantation du multiplexe sur la commune. Une belle victoire qui nous donne une fois encore raison, avec la création de la salle de projection IMAX ». Du côté de Gaumont Pathé, on ne cache pas son impatience de lancer les travaux, pour une ouverture en fanfare prévue en décembre prochain. Croisons les doigts.

• Arnaud Guilhem

Dernière mise à jour : 25 avril 2017