Zone Naturelle de la Fassière

La fassière - La rue du ran d'abas

La Fassière, les Brosses, Marmitaine… ainsi que de nombreux autres jolis noms de lieux dits, constituent en fait toute la zone naturelle située à l'extrémité ouest de Saran. Un espace très éclectique fait de prairies, de bois, d'anciens vergers… Ici paissent des moutons, là ce sont des chevaux qui broutent. On y croise des écureuils, parfois des biches et même des sangliers. Au printemps le ballet des oiseaux est impressionnant, souvent rythmé par le martèlement des pics épeiches qui s'activent à creuser les vieux troncs. Sans oublier les nombreuses mares qui attirent grenouilles, libellules et hérons.

Zone de détente et de loisirs, cet espace, qui fait tampon entre la ville et le centre d'activités, est classé en espace naturel au Plan d'Occupation des Sols. Pour conserver et développer la biodiversité qui prévaut sur cette partie de la commune, la Ville se porte systématiquement acquéreur dès qu'une parcelle est en vente. De plus certaines voies de circulation comme la rue du Ran d'Abas ont été neutralisées pour préserver la qualité environnementale du lieu qui est quadrillé par de nombreux chemins qui font le bonheur des randonneurs et des vététistes. Attirés par le calme de l'endroit les promeneurs peuvent aussi ramasser, selon les saisons, le gui, les mûres ou certains champignons… À découvrir absolument pour tous les amateurs de nature authentique.

Plan de la Fassière

Galerie photo: