L'AgglO Aujourd'hui c'est :

La gestion exclusive sur les 22 communes des compétences suivantes :

  • Les Déplacements urbains Réseau de bus, tram, parc relais, vélos en libre-service, voitures en libre-service, pistes cyclables.
  • La Gestion des Déchets (depuis 2002) Collecte des déchets en porte à porte et en point d'apport volontaire, recyclage, incinération, déchetteries.
  • L'Assainissement (depuis 2002) Réseau d'eaux de pluie, réseau d'eaux usées, stations d'épurations.
  • Le Développement économique Aménagement et gestion des parcs d'activités, accompagnement des entreprises, promotions, gestion du CFA.

La gestion conjointe avec les 22 communes des compétences suivantes

  • La Cohésion sociale
    • Accueil des gens du voyage, insertion et emploi, Habitat et Logement, Politique de la ville (renouvellement urbain des quartiers prioritaires).
  • L'Aménagement de l'espace communautaire
    • Voiries d'intérêt intercommunal (RD 2020 nord, rues de la Tuilerie, Paul-Langevin et Motte-Pétrée), structures intercommunales (Crématorium des Ifs).

Qu'est-ce qu'a signifié pour Saran, le passage en Communauté d'Agglomération ? 

La fin de la perception directe de la taxe professionnelle

Saran percevait directement la taxe professionnelle payée par les entreprises. La ville fixait elle-même son taux et l'utilisait comme elle le souhaitait pour mettre en place des services à la population ou investir dans des structures municipales utiles aux habitants (structures sportives et culturelles, écoles).

Depuis que l'AgglO perçoit elle-même cette taxe, elle reverse tous les ans à Saran la somme que percevait la commune en 2001. Mais depuis, de nombreuses entreprises se sont installées ou agrandies à Saran (Oréliance, Deret, Amazon, John Deere, Darty…) et la commune ne bénéficie pas pour autant des recettes fiscales générées par ces sociétés. Le montant du reversement n'a malheureusement pas été réactualisé depuis 2001. Saran ne profite pas pleinement de son dynamisme économique. Or c'est ce développement économique de la ville qui permet à la municipalité de proposer des services et prestations améliorant le quotidien des habitants ».

Des coût plus élevés pour les Saranais

Une baisse du niveau des prestations et une augmentation des taxes des missions transférées de la ville à l'AgglO en 2001. Un seul exemple : la taxe d'assainissement perçue par l'AgglO est aujourd'hui la plus élévée de France (selon une enquête publiée par le magazine « Que Choisir » en novembre 2013, avec un prix estimé à 2,05 euros par m3, le coût de l'assainissement de l'eau à Orléans et dans l'AgglO est le plus élevé de toutes les villes françaises de plus de 100 000 habitants).