Historique

Saran, 50 ans de coopération intercommunale

. 27 novembre 1964 : Création du Sivom

Douze communes (Orléans, Chécy, Combleux, Fleury-les-Aubrais, Ingré, La Chapelle Saint-Mesmin, Saint-Jean de Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Semoy, Saran) décident de s'associer en créant le syndicat intercommunal à vocations multiples (Sivom) de l'agglomération orléanaise afin de répondre à l'une des préoccupations principales des ménages : la destruction des ordures ménagères.

Outre le traitement des ordures ménagères (la collecte reste de la compétence des communes), le Sivom est doté de deux autres vocations facultatives : les ouvrages d'assainissement et la lutte contre l'incendie.

. 1er janvier 1999 : Création de la Communauté de Communes de l'Agglomération Orléanaise (CCAO). Elle remplace le Sivom et le District de l'est orléanais. Elle regroupe 20 communes.

. Juin et septembre 2001 : Après l'intégration de deux nouvelles communes, les conseils de communauté décident d'adopter les modifications des statuts de la Communauté de communes nécessaires à l'évolution vers une Communauté d'agglomération.

. 1er janvier 2002 : la Communauté de communes de l'agglomération orléanaise devient officiellement une Communauté d'agglomération. Elle regroupe 22 communes.

. 21 novembre 2002, les élus réunis en Conseil de Communauté adoptent le Projet d'agglomération, le plan d'action de l'agglomération pour les cinq ans à venir et choisissent le nouveau nom de la Communauté d'agglomération qui devient « Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire » ou « l'AgglO ». Elle rayonne sur un territoire de 330 km² de superficie pour 276 632 habitants (au 1er janvier 2013) avec 9 500 entreprises et 20 000 étudiants (dont 16 000 à l'Université d'Orléans).

Projet : 1er janvier 2017, passage en Communauté urbaine ?