Mairie
Place de la liberté
45770 Saran
02 38 80 34 20
Pour tous renseignements sur le surendettement
www.banque-france.fr
0 811 901 801 du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures
Banque de France
30 bis rue de la République. Orléans
02 38 77 78 79 (le matin)
Vous avez des difficultés à gérer votre budget et/ou vos démarches administratives ? Une équipe de professionnels peut vous aider. Pour cela, vous pouvez contacter directement l'accueil de la Direction de l'action sociale (coordonnées ci-contre).
Le service mène des actions socio-éducatives à la fois individuelles et collectives auprès de groupes ou d'individus dont la situation sociale et le mode de vie risquent de les mettre ou les mettent effectivement en marge des circuits économiques, sociaux, culturels auxquels ils participent peu, et dont ils utilisent difficilement les possibilités.
Pour ce faire, une équipe de travailleurs sociaux intervient sur la ville en promouvant les capacités existantes et/ou potentielles des habitants, en contribuant au maintien ou au rétablissement des règles de vie sociale, en menant des actions éducatives visant à aider les habitants à créer ou recréer des dynamiques collectives et familiales.
Une équipe de travailleurs sociaux accompagne les saranais rencontrant des difficultés temporaires dans divers domaines (financier, logement, famille...). Il s'agit de proposer un accompagnement global aux personnes accueillis au plus près de leurs besoins afin de travailler sur le développement de l'autonomie et/ou de l'intégration sociale et professionnelle (sur rendez-vous).
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d'une certaine durée d'activité professionnelle.
Les demandes de RSA sont à faire à télécharger ici et à transmettre à la CAF du Loiret.
Le service peut accompagner les bénéficiaires du RSA orientés par le Département. Ainsi, le travailleur social de la ville établit avec le bénéficiaire le plan d'actions à mener, qui prend la forme d'un contrat d'engagements réciproques (sur rendez-vous).