Réseaux sociaux

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Add to My CalendarS'abonner à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Le cœur de ville

Les bâtiments du vieux bourgLa ville de Saran, commune de 15 000 habitants dans la première couronne de l'agglomération d'Orléans, possède un Bourg à tradition plutôt villageoise qui s'est densifié au fil des opportunités. Le Bourg est un quartier qui accueille écoles et commerces de proximité mais également des structures qui concernent l'ensemble des habitants : mairie, école de musique, médiathèque, salle des fêtes, bureau de poste, antenne de la CPAM, PMI, parcs du château de l'Étang et de la Médecinerie. L'objectif de la municipalité est de faire évoluer le « centre-bourg » en « centre-ville », et de proposer, ainsi, des services dignes d'un cœur de ville d'une commune qui s'est profondément modifiée.

La mairie L'école maternelle du Bourg L'école élémentaire du Bourg L'antenne locale de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et la PMI L'église Saint-Martin La Poste L'école municipale de musique La Bertinerie construite en 1994 et ses commerces de proximité

Plan du Bourg légendé

La rue de la Source Saint-Martin en 2016 créant la jonction entre le Bourg et la GuignaceDes nouvelles voies de liaisons

Ceci commence par l'opération de réhabilitation du centre bourg dans une vision cohérente à long terme, notamment en lien avec la ZAC de l'Aérodrome et la Requalification urbaine de la RD 2020. La première étape a consisté à créer un nouveau lien entre le Bourg et le Parc municipal des sports Roland-Rabartin. Deux nouvelles voies ont été créées : la rue Nicole-Duclos avec la création d'un lotissement de 9 pavillons et d'un immeuble collectif de 22 logements, suivi de la rue de la Source Saint-Martin qui va amener plusieurs créations.

De nouveaux logements rue du Bourg

Tout d'abord en Centre-Bourg, un ensemble immobilier va diversifier et renouveler le parc de logements afin d'augmenter l'attractivité résidentielle sur la commune. Il accueillera au rez-de-chaussée les commerces de proximité existants. Ceux-ci sont actuellement situés dans des bâtiments qui ne répondent plus aux attentes, entre autres, en termes d'accueil et d'accessibilité. Afin de pérenniser et de renforcer l'offre de services, d'autres boutiques pourront s'installer dans le Bourg grâce à la création de locaux commerciaux supplémentaires. L'espace libéré par ces commerces donnera lieu à la création d'une grande place, nouveau lieu de vie, qui permettra par exemple d'accueillir un marché alimentaire plus conséquent. Les voiries et les stationnements seront réaménagés en partie en créant des « Arrêts minutes ».

Le futur ensemble immobilier du Bourg
Vue nord de l'immeuble sur la rue du Bourg Vue aérienne de l'immeuble
Vue arrière de l'ensemble immobilier en direction de l'École de musique. Vue arrière de l'ensemble immobilier en direction de l'Église
Vue arrière à partir de la nouvelle rue de la Source Saint-Martin
L'Heudé & L'Heudé Architectes

Plan du quartier de la Guignace (Résidence senior + pavillons) ©Epsilon 3DEntre le Bourg et la Médecinerie

Toujours sur cette nouvelle voie, un ensemble Résidence senior couplé avec des pavillons en location-accession va voir le jour entre le Bourg et le parc de la Médecinerie au lieu-dit de la Guignace. Elle profitera d'une situation privilégiée, à proximité de commerces, de services, de lieux de vie, et de calme. Des pavillons sont également en cours de construction.

Esquisse du quartier de la Guignace ©Epsilon 3D

Cheminement piéton et cycle entre le Bourg et le parc de la MédecinerieCes voiries permettent d'améliorer les liaisons douces entre le centre-ville et les quartiers, les parcours vers le parc de la Médecinerie ou le parc des sports sont raccourcis et accessibles de manière sécurisée aux piétons et aux vélos. Ces liaisons douces se prolongeront également à long terme vers l'ancien aérodrome en cours d'aménagement.

Plan du Centre-Bourg

Les espaces naturels ne sont pas oubliés. Les secteurs de la Médecinerie et du château de l'Étang seront bloqués à toute urbanisation ceci afin de préserver des aires de respiration vertes au sein du tissu urbain.

Le bois du Château de l'Étang, lieu de détente et de promenade Le château de l'étang L'étang du Château Le lac de la Médecinerie Le Lac de la Médecinerie Des déplacements doux dans tout le Bourg

Dernière mise à jour : 27 octobre 2017