Réseaux sociaux

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Add to My CalendarS'abonner à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Au Moyen-Âge

Le creusement du lac de la Médecinerie vers 1968 et la reprise des fouilles sur ce site de 2009 à 2012 ont permis de faire une découverte majeure. Les nombreux fours, fosses à argile, éléments de constructions, sépultures... mis à jour permettent désormais aux spécialistes d'affirmer qu'une activité potière proche du modèle industriel s'est prolongée du VIe au Xe siècle de notre ère.

On la retrouve aux XVIIIe et XIXe siècle avec la tuilerie puis la briqueterie et ses activités dérivées comme l'extraction de la glaise dans la carrière de la Tête Noire et la fabrication du charbon de bois en forêt d'Orléans. Des siècles qui ont suivi on ne sait que très peu de chose si ce n'est que le territoire de la commune était recouvert de chênes et de taillis et que la population vivait éparpillée dans de nombreux hameaux. Seule la toponymie de certains lieux-dits, Montaran, L'Hopiteau... apportent quelques informations.

Un antéfix
Un antéfix
Une poterie
Une poterie
Un four de potier retrouvé pendant des fouilles
Un four de potier

Carte des fouilles archéologiques

Afficher Fouilles archéologiques sur une carte plus grande

Film des recherches archéologiques

À Saran, en bordure de la voie antique Orléans-Chartres, un grand centre potier de 7 hectares a été identifié en 2009. Une fouille programmée sur 290 m² a permis d’approfondir son étude : cinq fours, un tour de potier, plusieurs bâtiments et des fosses de stockage de l’argile attestent d’une activité potière du Ve au Xe siècle. Un four, daté du IXe siècle, a particulièrement retenu l’attention des archéologues en raison de son état de conservation. À partir de ses fondations, il a été remis en état et une cuisson a été expérimentée.

Visite du site avec Sébastien Jesset, archéologue responsable d'opération, Nicolas Warmé, archéologue, archéomagnéticien, Inrap, et Pierre Darnaud, Potier.

Durée : 00:07:34
Réalisateur : Clémence Lutz
Production : © Inrap - Tournez S'il Vous Plaît
À voir également : Détails sur l'expérimentation

Dernière mise à jour : 18 octobre 2017