Histoire de l'intercommunalité à Saran

Le SIVOM

La coopération intercommunale et Saran, c’est désormais une longue histoire. Le 27 septembre 1964, notre ville fut l’une des 12 communes à s’engager dans le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) dont la compétence principale était la destruction des déchets, à laquelle s’ajoutaient l’assainissement et la lutte contre l’incendie. Plus tard, le SIVOM prendra en charge le transport urbain.

Dans les années 1970, le SIVOM étend ses compétences et le nombre des communes adhérentes ne cesse d’augmenter.

Celles-ci sont au nombre de 20 le 1er janvier 1999, lorsque le SIVOM se transforme en Communauté de Communes de l’Agglomération Orléanaise (CCAO).

La Communauté de Communes et la Communauté d'Agglomération

Deux ans plus tard, avec deux communes supplémentaires, les statuts sont modifiés pour que la structure devienne une communauté d’agglomération aux pouvoirs plus étendus au détriment des communes.

L’abandon du droit de veto qui permettait à une commune de s’opposer à un projet prévu sur son territoire fut une perte de souveraineté pour les communes.

L’intégration communautaire a franchi un pas supplémentaire le 1er janvier 2002 lorsque l’AgglO est devenue une structure à fiscalité propre avec la mise en place d’une taxe professionnelle unique. Une part de ces ressources est redistribuée aux communes, mais elle est restée figée et n’a pas évolué depuis cette date, malgré le développement de l’activité économique à Saran.

Loin d’être opposée à la coopération intercommunale, Saran a toujours été moteur, participant activement à différentes structures, tels le cimetière des Ifs avec Fleury-les-Aubrais et Saint-Jean-de-la-Ruelle ou encore l’école des Aydes avec Orléans. Notre ville a aussi souvent accepté l’installation d’infrastructures que les autres communes refusaient : la première déchetterie de l’agglomération, l'Usine de Traitement des Ordures Ménagères (UTOM), l’aire d’accueil des gens du voyage ou le centre pénitentiaire par exemple.

Cimetière des Ifs

La Communauté Urbaine et la Métropole

La commune est l’échelon adapté pour répondre aux besoins des habitants, alliant à la fois démocratie et proximité. En raison de l’évolution voulue par l’AgglO d’absorber de nouvelles compétences communales, les élus de Saran qui s’y opposaient ont souhaité donner la parole aux habitants en organisant en avril 2016 une consultation, au cours de laquelle la population saranaise s’est prononcée à près de 80 % contre ces évolutions.

Saran a été la seule commune à consulter sa population sur la transformation de l'AgglO

Malgré ce résultat, ces transformations ont été imposées contre leur avis. Au 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération s’est transformée en Communauté urbaine et a changé de dénomination puisque l’AgglO est devenue Orléans Métropole.

Cette évolution a donc obligé les communes à transférer certaines de leurs compétences à l’intercommunalité. Ainsi, l’espace public (voirie et une partie des espaces verts), la gestion de l’eau, le Plan Local d’Urbanisme, la totalité du développement économique sont désormais directement gérés par l’intercommunalité.

Travaux de modernisation du réseau d'eau potable entrepris par Saran avant le transfert à Orléans Métropole

Quatre mois plus tard, la Communauté Urbaine évolue vers un statut de Métropole en augmentant à nouveau le nombre de compétences communales transférées. Il s’agit bien d’une perte d’autonomie des communes. En effet, les compétences transférées étaient parmi les leviers les plus importants qui permettaient aux élus de développer leur politique.

La voirie et l'éclairage publics sont désormais gérés par Orléans Métropole

En 2020, la ville de Saran a retrouvé une vice-présidence au sein de l'exécutif d'Orléans Métropole et confirme ainsi son souhait de prendre part à la coopération intercommunale, sans pour autant renier ses éventuels points de vue critiques.

Dernière mise à jour : 18 août 2021