Infographie raccordements fibre optiqueDans les prochaines semaines, les Saranais vont commencer à découvrir les joies de la vitesse numérique. En effet après le Haut Débit, c'est le Très Haut Débit (THD) qui débarque sur la commune par l’intermédiaire de la Fibre Optique. Mais avant que tout le monde puisse en bénéficier, de longs travaux sont à effectuer. Explications avec les questions les plus fréquentes.

Quand sera raccordé mon quartier ? Avez-vous un planning de déploiement pour Saran ?

Il n'est pas possible de donner une date précise pour chaque quartier. En effet, bien qu'un planning prévisionnel existe, il peut arriver qu'un souci technique retarde la fin des travaux (poteau téléphonique à remplacer, fourreau écrasé...). Un quartier ne pourra être éligible à la fibre optique que quand la totalité de celui-ci sera opérationnel. Dès 2017, les premiers habitants pourront se raccorder. Tous les Saranais pourront bénéficier de la fibre optique en 2019 au plus tard. La ville de Saran communiquera régulièrement sur l’avancé des travaux.

Est-ce que je peux choisir mon fournisseur d'accès à Internet ?

Oui mais uniquement si le fournisseur d'accès le permet. SFR est chargé de déployer le réseau sur la commune de Saran. Ensuite les opérateurs concurrents décident ou non d'utiliser le réseau en place. Il faudra donc voir avec chaque fournisseur d'accès s'il propose la fibre aux habitants de Saran.

Est-ce que quelqu'un va venir chez moi tirer un câble ? Va-t-il y avoir des travaux sur ma propriété ?

SFR va couvrir la commune en fibre optique (en jaune sur le schéma). Ensuite, uniquement si vous décidez de vous abonner à la fibre, le fournisseur d'accès de votre choix câblera votre logement en se branchant sur le PBO de votre secteur (en orange sur le schéma). Si votre ligne téléphonique est aérienne, ou souterraine le raccordement ne sera pas le même.

Quel sera le débit maximum d'un abonné ?

Le débit sera de 1Gb/s (contre 30 Mb/s maximum actuellement).
À suivre...

Un peu de vocabulaire technique :

Fibre Optique : Câble permettant de transmettre des données à la vitesse de la lumière. Cette technologie est utilisée pour relier des continents entre eux. Contrairement à l’ADSL, il n'y a donc pas de pertes de débit si on se situe « en bout de câble ».

NRO : Nœud de Raccordement Optique. Situé dans la zone d'activité des Sables de Sary à Saran, ce nœud est un central permettant de raccorder plusieurs communes à la fibre optique.

PM : Point de Mutualisation. Ces armoires raccordées au NRO permettent de couvrir en fibre optique un quartier de plusieurs centaines de logements. On en dénombre 17 à Saran.

PBO : Point de Branchement Optique. Ils sont installées soit dans des trappes souterraines, soit sur des poteaux  téléphoniques, soit dans les cages d'escalier d'immeubles. Ce sont sur ces PBO que les habitants seront connectés par leur opérateur.

Déroulé de la mise en service :

  • Installation et mise en service du NRO (2016).
  • Installation et raccordement des PM au NRO (2016).
  • Installation de plusieurs PBO reliés aux PM (2016-2019).
  • Mise à disposition des PM aux Fournisseurs d’accès à Internet (2017-2019). Les habitants intéressés souscrivent un abonnement fibre optique auprès d’un fournisseur d’accès qui se charge de raccorder le logement (2017-2019).
Dernière mise à jour : 30 janvier 2017