Vous êtes ici

Le SIVU des Ifs

Entrée du cimetière intercommunal des IfsLe cimetière intercommunal des Ifs a été créé sur une entité foncière de onze hectares sise sur la commune de Saran par le S.I.V.O.M.A.O. (syndicat intercommunal à vocations multiples de l’agglomération orléanaise) au début des années 1990 pour les besoins de trois communes : Fleury les Aubrais, Saint Jean de la Ruelle et Saran.

Le syndicat intercommunal est passé successivement à une communauté de communes puis à la communauté d’agglomération que l’on connaît depuis le 1er janvier 2002.

Les cimetières intercommunaux n’intéressant que quelques communes situées à leur périphérie sur l’ensemble des communes de l’agglomération orléanaise, le 21 novembre 2002, le conseil de communauté de la C.A.O. (communauté d’Agglomération Orléanaise) n’a pas retenu « d’intérêt communautaire » la compétence relative à la gestion des cimetières intercommunaux existants ou à créer.

Cette décision a induit la création d’un S.I.V.U. (syndicat intercommunal à vocation unique) pour la gestion du cimetière des ifs par arrêté préfectoral du 1er décembre 2003, avec prise d’effet le 1er janvier 2004.

Les communes membres, Fleury les Aubrais, Saint Jean de la Ruelle et Saran, ont décidé de confier la gestion administrative et technique à la ville de Saran qui la met en œuvre sous la forme d’une mise à disposition de services

Dernière mise à jour : 07 juin 2017