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Demande de concertation pour la réorganisation du réseau de bus

Suite au projet de l'AgglO de réajuster en 2015 le réseau de bus TAO, le conseil municipal s'est prononcé à l'unanimité vendredi 17 octobre 2014 sur la motion suivante.

En juin 2012, suite à l'ouverture de la ligne B du tramway, le réseau de bus de l'agglomération orléanaise a été profondément modifié.

Depuis septembre 2012, les difficultés en termes de tracés et de qualité de desserte se sont accumulées sur les lignes de bus desservant le territoire de Saran.

Tout d'abord, malgré les interpellations réitérées de la municipalité et une pétition d'usagers de la ligne de bus 6 auprès de Monsieur Lemaignen, président de l'AgglO, le quartier du Chêne Maillard est privé depuis 2 ans d'une liaison directe avec la gare SNCF des Aubrais. Alors que la ligne 6 vient enfin d'être prolongée jusqu'au nouveau centre pénitentiaire, cette absence de desserte directe vers et depuis la gare ferroviaire la plus proche est susceptible de restreindre les visites des familles de détenus et de nuire par la-même à leur réinsertion sociale au terme de leur peine.

Ensuite, les horaires des lignes 18 et 25, principalement empruntées par les collégiens et lycéens Saranais scolarisés à Jean-Pelletier ou Maurice-Genevoix sont parfois inadaptés aux heures d'entrée et de sortie des cours. Depuis septembre 2013, la ligne 1 ne dessert plus directement le collège Montjoie, contraignant les élèves à attendre le bus à un arrêt dépourvu d'abri, distant de plusieurs centaines de mètres de leur établissement. Cette modification unilatérale du tracé de la ligne 1 est d'autant plus incompréhensible qu'elle entraîne de l'insécurité routière pour les collégiens touchés et que les quais comme la voirie propre menant à l'arrêt le plus proche du collège ont été spécialement réaménagés il y a quelques années pour permettre l'attente, la montée et la descente du bus dans de bonnes conditions.

Enfin, en dépit de plusieurs propositions de la municipalité de créer des terminus nocturnes anticipés dans le centre de Saran sur les lignes 1 et 7, celles-ci continuent de rallier jusqu'à 1 heure du matin les vendredi et samedi soirs, respectivement Cap Saran et Pôle 45, bien après la fermeture de ces sites. De
même, les bus de la ligne 25 circulent le samedi alors qu'il n'y a pas de cours au lycée et la zone commerciale de Cap Saran est desservie à 24 reprises chaque dimanche, malgré une ouverture réglementaire maximale de 5 dimanches par an. 

  • Considérant qu'une insuffisante concertation préalable avec les usagers des transports en commun du Nord de l'agglomération comme avec les membres du conseil municipal de Saran expliquent ces dysfonctionnements persistants depuis septembre 2012,
  • Considérant que l'AgglO envisage de modifier partiellement son réseau de bus au 1er septembre 2015,
  • Considérant la nécessité de développer l'attractivité du réseau de bus dans notre agglomération pour répondre avec efficience aux besoins des usagers comme pour contribuer à la transition énergétique,

Le Conseil municipal de Saran :

  • demande à Monsieur le président de l'AgglO de mettre en place une large consultation de la population deux ans après la réorganisation du réseau de bus,
  • invite Monsieur le président de l'AgglO ainsi que le représentant du​ délégataire privé en charge de la gestion du réseau de transport en commun à tenir une réunion publique de concertation sur le sujet à Saran dans les semaines à venir.
Dernière mise à jour : 04 mars 2015