Inauguration de logements à la ZAC des Portes du Loiret

Inauguration de logements à la ZAC des Portes du Loiret en présence de Maryvonne Hautin, Maire de Saran, de Mathieu Gallois, Adjoint à la vie sociale et Conseiller départemental.

> 129 logements au global, implantés au cœur de la ZAC des Portes du Loiret (ancien aérodrome).

L’arrivée de ces logements et des entreprises sur cette ZAC, permettra de créer un véritable nouveau quartier dans Saran, avec une mixité dans les habitations et aussi de la présence d’emplois et de services, en attendant la venue espérée d’infrastructures publiques complémentaires (Transport en Commun en Site Propre, collège,…)

Discours de Maryvonne Hautin pour l'inauguration, le 17 janvier 2024

Monsieur le Directeur d’Eiffage Immobilier,
Monsieur le Président de Valloire Habitat,
Monsieur le Vice-Président d’Orléans Métropole,
Monsieur le Conseiller départemental,
Mesdames, Messieurs,

Il y a bientôt 2 ans, nous étions présents ici-même pour la pose de la 1re pierre de cette résidence. Aujourd’hui, comme vous pouvez le voir, le quartier s’est considérablement transformé.

Cette friche industrielle existait depuis la fin des années 1960 et hormis l’arrivée d’Oréliance et de la clinique de la Cigogne, le reste tardait à sortir de terre.

Les grues ont laissé place à une nouvelle résidence, en plein cœur de la ville de Saran, sur l’ancien aérodrome abandonné pendant plus de 50 ans.

La ville de Saran s’est développée autour de cet espace et il nous a fallu bien des années de bataille pour qu’un réel projet d’urbanisation de cette friche voie le jour.

L’arrivée de ces logements mais aussi d’entreprises dans cette ZAC est une bonne chose. Cela va permettre de créer un véritable nouveau quartier dans Saran, avec une mixité dans les habitations et aussi de la présence d’emplois et de services.

J’espère maintenant que les infrastructures publiques suivront. Comme vous pouvez le voir, ce secteur est bien desservi en axe routier. Nous avions demandé au département qu’un pont soit construit au-dessus de la bretelle d’autoroute pour relier le Nord et le Sud de la ville. Nous avions également exigé qu’un large boulevard soit réalisé pour accueillir un

Transport en Commun en Site Propre. Maintenant, il faut que les discussions démarrent, car à part des promesses d’étude de la part de la Métropole, je ne vois pour l’instant rien venir.

Avec l’arrivée de ces nouveaux habitants, nous avons demandé au département d’avoir un second collège à Saran. Aujourd’hui, nous nous sommes mis d’accord avec eux pour réserver un espace foncier pour accueillir cet établissement à l’avenir.

De notre côté, le nouveau groupe scolaire est en construction à quelques pas d’ici, et son ouverture est prévue en 2025.

Voilà, je n’ai pas besoin d’être plus longue.

Je vous remercie de votre présence et bienvenue aux nouveaux saranais !

Lancé en 2019, l'aménagement des Portes du Loiret est en plein développement (#Repères de Mai 2023)

Dernière mise à jour : 17 janvier 2024