Recensement de la population 2024

> Du 18 au 24 février 2024

Répondre au recensement, c’est utile pour construire demain.
Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Il permet d’établir la population officielle de chaque commune et de fournir des informations sur leurs caractéristiques : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… Au niveau local, le recensement de la population sert notamment à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer… De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes.

COMMENT ME RECENSER ?

Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par votre mairie : par courrier ou par la visite d’un agent recenseur.

> Vous pouvez vous recenser en ligne, c’est simple et rapide.

> Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers. Vous conviendrez alors d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer.

Vous pouvez aussi les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Informations : le-recensement-et-moi.fr

LE RECENSEMENT C'EST QUOI ?

LE RECENSEMENT, COMMENT CA MARCHE ?

Dernière mise à jour : 29 décembre 2023