Réponse à la République du Centre suite à l'article «Émoi autour des chats errants à Saran»

Monsieur le Rédacteur en Chef de La République du Centre,

Par respect du droit à l'information, il n'est pas dans mes habitudes de solliciter un droit de réponse suite aux articles de vos publications me concernant ou concernant les intérêts de la Ville, même si quelquefois je juge les positions prises très partisanes et souvent erronées.

Cependant suite à l'article intitulé « Emoi autour des chats errants »paru le vendredi 13 juin amène quelques réflexions de ma part, tellement la réalité est fausse et inexacte.

J'ai régulièrement fréquenté le cimetière ces dernières semaines, ainsi que mes différents services, pour constater la présence d'un grand nombre de chats errants particulièrement agressifs. Ces faits m'ont été rapportés à plusieurs reprises par des personnes qui fréquentent le cimetière et qui constataient des dégradations sur les abords des tombes ou sur les tombes (vases cassés, plantes déterrées, fleurs arrachées, etc.) et qui au contact de ces animaux se sentaient agressées. A aucun moment je n'ai constaté la présence d'un représentant de telle ou telle association qui se souciait de ce problème.

Je confirme donc que c'est à ma demande, et devant les différents constats, que cette opération a été mise en place.

Mais contrairement à ce qu'affirme Mme la Présidente de l’École du chat, dont je respecte le travail mais que je ne connais absolument pas puisque l'Association n'est pas  située sur Saran et qu'elle n'a pas sollicité de rendez-vous, « Cela gêne, on tue ». Non Mme la Présidente  on ne tue pas, on emmène à la SPA qui prend en charge puisque c'est son travail. Et sur le nombre, rétablissons la vérité : un seul chat a été transféré à la SPA.

Ma Police municipale, qui travaille avec un certain discernement, vérifie si le chat est pucé ou tatoué lorsque cela est possible et sait reconnaître un chat errant agressif ou un chat domestique.

Sans rentrer dans la polémique car j'ai autre chose à faire, avant d'affirmer que « comme la Mairie dit non à tout, je n'ai pas demandé l’autorisation d'intervenir... » peut-être aurait-il été plus pertinent de prendre contact avec moi plutôt que de lancer une telle polémique truffée de contrevérités.

Comme je regrette également que votre journaliste n'ait pas attendu que je la rappelle, pour faire paraître son article, chose que je fais toujours lorsqu'elle m'appelle mais hier après-midi était une journée particulièrement chargée. Mais le sensationnel paye... Malheureusement je pense que les Saranais attendent autre chose qu'une demi-page sur un thème comme celui-ci alors qu'il se passe tellement de choses beaucoup plus intéressantes qui ne sont pas relayées par la presse...  L'exemple du « mini-article » sur la journée du Vilpot aurait mérité à mon sens une couverture plus large mais il s'agit non pas de sensationnel mais d'une belle aventure humaine en partenariat avec le bailleur, les services municipaux, la population, les habitants...

Je reste ouverte à toute discussion avec les uns et les autres mais je considère que l'action qui consiste en la stérilisation et relâcher les chats dans le milieu dans lequel il a été capturé, en l’occurrence le cimetière, n'est pas la bonne solution puisque ces chats restent agressifs et représentent un danger pour les personnes qui fréquentent le cimetière.

Je continuerai donc à assurer et assumer la sécurité de mes concitoyens avant tout.

Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur en chef, l'expression de mes salutations distinguées.

Maryvonne Hautin
        maire de Saran