Accès aux déchetteries : l’obligation d’enregistrement des véhicules ne va-t-elle pas accroître les dépôts sauvages et réduire le recyclage ?

À partir de janvier prochain, il sera obligatoire d’avoir préalablement enregistré la plaque d’immatriculation de son véhicule pour entrer dans les déchetteries de l’agglomération. Lors du conseil métropolitain du 28 septembre dernier, Maryvonne Hautin et Mathieu Gallois sont intervenus pour s’inquiéter des conséquences de cette mesure destinée à empêcher les habitants des communes environnantes d’Orléans Métropole d’utiliser les déchetteries. Cette complexification d’accès pour les résidents métropolitains ne va-t-elle pas décourager les apports en déchetteries et accroître le tonnage incinéré des poubelles vertes ? Les dépôts sauvages dans les espaces naturels ou au pied des immeubles ne vont-ils pas se multiplier ? Après avoir supprimé l’année dernière la collecte gratuite des encombrants, cette nouvelle décision risque de diminuer le recyclage de nombreux biens et matériaux comme de réduire la production de compost. Elle est contraire à la nécessité de développer une véritable économie circulaire en matière de déchets afin de contribuer à la transition écologique.

Budget 2024 : les finances des collectivités locales dans le rouge.

Dans son dernier rapport, publié en octobre, la Cour des Comptes alerte sur l’état des finances des collectivités françaises, qui devraient dépenser en 2023 plus qu’elles ne percevront. L’ensemble des collectivités connaîtrait ainsi un déficit de 2,6 milliards d’euros cette année, qui s’accentuerait à 2,9 milliards d’euros en 2024. Cette dégradation s’explique par la forte inflation qui provoque une nette hausse du coût des achats, des prestations sociales, de la rémunération des agent-e-s et des frais financiers. Ainsi, par exemple, en 2024, la ville de Saran devrait consacrer pas moins de 2,2 millions d’euros à ces dépenses de fonctionnement de gaz et d’électricité contre environ 850 000€ cette année ! Dans le même temps, malgré la quasi-disparition de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) allouée par l’Etat à notre ville, nous avons décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition communaux afin de ne pas pénaliser les habitant-e-s, également touché-e-s par l’inflation. Le taux de la taxe foncière est inchangé depuis 2010 à Saran et notre ville présente aujourd’hui le taux le moins élevé des villes de + de 10 000 habitant-e-s de la Métropole. Toutefois, face aux difficultés à équilibrer le budget 2024, une attention encore plus poussée doit être apportée à chaque dépense, afin de maintenir la qualité des prestations municipales comme le haut niveau actuel de services rendus à la population.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année avec vos proches et votre famille !

Les élues et élus de la majorité municipale : Julien BADONI, Thierry BERTHÉLÉMY, Patricia BIKONDI, Alexis BOCHE, Fabrice BOISSET, Khaled BOUCHAJRA, Gwennaëlle BOUCHER, Aziza CHAÏR, Marie DE CARVALHO, Françoise DIAZ, Philippe DOLBEAULT, Sylvie DUBOIS, Christian FROMENTIN, Mathieu GALLOIS, Armelle GELOT, Catherine HAMON, Maryvonne HAUTIN, Marie-Lise LALOUE-BIGOT, François MAMET, Fanny PRÉVOT, Olivier RENOU, Evelyne RALUY-SAVOY, José SANTIAGO, Josette SICAULT, Romain SUZZARINI, Jean-Paul VANNEAU, Claude VANTHOURENHOUT et Hoirda ZAGHOUANI.

Retrouvez notre équipe sur les réseaux sociaux et sur : www.continuonspoursaran.fr/blog

Dernière mise à jour : 20 décembre 2023