Vous êtes ici

Vote par procuration

Vous êtes absent pendant un scrutin ? Vous avez la possibilité de désigner quelqu'un qui pourra voter à votre place. Seule contrainte, le mandataire (celui qui vous remplace) doit habiter la commune et être inscrit sur les listes électorales. L'inscription dans le même bureau de vote n'est pas nécessaire.

Comment établir la procuration ?

Vous devez vous rendre le plus tôt possible au tribunal d'instance ou au commissariat de police de votre domicile ou de votre lieu de travail (ou d'étude). Le mandataire n'a pas besoin d'être présent. En tout état de cause, la procuration doit parvenir à la mairie avant le jour du scrutin, il faut donc prendre en compte les délais d'acheminement et de traitement de la procuration. N'attendez donc pas le dernier moment pour la faire si vous voulez être sûr qu'elle sera bien prise en compte.

Attention le mandataire ne reçoit pas de courrier signifiant la procuration. C'est à vous de l'en informer et de lui indiquer également votre bureau de vote de rattachement.

Les personnes qui ne peuvent se déplacer, ont la possibilité de contacter par écrit le commissariat de police en joignant un certificat médical. Un officier de police judiciaire viendra ainsi à domicile établir la demande de procuration.

Documents à fournir :

Votre pièce d'identité ainsi que le formulaire de procuration qui peut être rempli sur place ou par internet sur le site www.service-public.fr (formulaire Cerfa n°14952*01).

Dernière mise à jour : 07 novembre 2016