A10 – Inauguration du diffuseur de Saran-Gidy et de l’élargissement au Nord d’Orléans

Le 14 novembre 2023, le nouveau diffuseur de Saran-Gidy (n°13.1), situé sur l’autoroute Al0, entre les aires de services d’Orléans-Saran / Orléans­ Gidy et la sortie Orléans nord (n°14), a été inaugurés. À compter de ce jour, les usagers de l’Al0 peuvent profiter également de 4 voies de circulation dans chaque sens, sur 16 kilomètres entre les bifurcations A10/A19 et A10/A71 dans le secteur d’Orléans.

Ces aménagements autoroutiers sont destinés à améliorer la desserte du territoire. Ils permettent également de renforcer la sécurité et de fluidifier la circulation sur l’autoroute Al0.

Les riverains verront quant à eux leur cadre de vie amélioré grâce aux mesures acoustiques et environnementales mises en œuvre.

Les grandes étapes

Avec l’avènement de l’autoroute à A10 et de sa sortie « Saran – Orléans Nord » au début des années 1970, le Pôle 45 a connu son émergence sur les communes de Saran, Ormes et Ingré. C’est aujourd’hui une zone d’activité dynamique de première importance pour le développement économique du territoire, notamment parce qu’elle accueille des milliers d’emplois.

En s’agrandissant au fur et à mesure, et en accueillant de nombreuses sociétés de transport et de logistique, jusqu’aux portes de Gidy, le diffuseur de Saran n’est aujourd’hui plus adapté pour supporter un tel trafic. La création de ce diffuseur devenait donc indispensable pour désengorger le fameux « bouchon d’Orléans », que de nombreux vacanciers connaissent sur l’autoroute, et qui avait également des répercussions sur la circulation dans la commune tout au long de l’année. La ville se réjouit donc de voir aboutir ce long serpent de mer attendu depuis plus de 20 ans.

En résumé :

> Novembre 2018 : démarrage du chantier d’élargissement
> Février 2020 : ouverture d’un parking de covoiturage à Saran
> Octobre 2021 : démarrage du chantier du diffuseur de Saran-Gidy
> 2020-2023 : création de la nouvelle voie de circulation
> 2022-2024 : aménagements paysagers
> 2023 : pose de l’auvent de la gare de péage et installation des équipements dynamiques
> Novembre 2023 : inauguration des chantiers de l’A10

Renforcer la desserte du territoire stratégique du pôle 45 et encourager le développement du territoire

Outre l’inauguration de l’élargissement de l’A10, le nouveau diffuseur permet de désengorger la zone d’activité et ses voiries secondaires, tout en sécurisant son accessibilité, et éviter ainsi que tout le trafic routier n’arrive aux portes de Saran. Le cadre de vie des sarannais s’en trouvera amélioré tout en augmentant l’attractivité du secteur.

Maryvonne Hautin, maire de la ville remercie les équipes de Vinci, qui ont conduit ce chantier de manière exemplaire au niveau de la concertation, avec les élus bien sûr, mais également avec les associations de quartier (d’abord un peu inquiètes de ce vaste chantier et de ses conséquences).

Présentation du diffuseur de Saran-Gidy