Mairie
Place de la liberté
45770 Saran
Tél. : 02 38 80 34 56
Fax. : 02 38 80 34 30
Contact par courriel
Dans les années 70, la société allemande de vente par correspondance « QUELLE » s’implante à Saran et construit un immense bâtiment d’environ 48 000 m² de surface de plancher. Au plus fort de son activité, le site employait un millier de personnes avant de fermer définitivement en 2011, concurrencé par internet.
crédit photo : REALITES
Après plus d’une décennie d’errance, le groupe REALITÉS signe le rachat du site auprès d’Orléans Métropole. Le promoteur propose de réaménager ce site de plus de 7 hectares en un nouveau quartier, de créer un véritable lieu de vie mêlant les activités et les usagers tout en conservant le bâtiment existant. En effet, malgré le coût de cette réhabilitation, cette solution, signe d’une exigence environnementale affirmée, a été retenue, car elle limite l’empreinte carbone du projet et participe à lutter contre l’artificialisation des sols. Ce colosse de béton, de 60 m par 162 m, qui s’élève sur 4 niveaux, sera seulement découpé en deux sur la longueur (nord/sud) afin d’aménager une voie piétonne intérieure et améliorer la luminosité des locaux.
crédit photo : REALITES
En façade ouest, le bâtiment accueillera une mixité d’activités notamment un hôtel 3 étoiles, un centre de santé regroupant une quinzaine de praticiens, une crèche, des commerces de proximité et des bureaux.
À l’arrière, le long de la voie ferrée, le bâtiment accueillera un immense parking silo de plus de 800 places. En effet, au sein du site la place de la voiture sera fortement limitée avec une unique voie centrale, aménagée en zone de rencontre, et la quasi-totalité des besoins de stationnements seront aménagés dans le bâtiment existant.
crédit photo : REALITES
Tout autour du bâtiment existant, à la place des anciens parkings du site, de nouvelles constructions sortent de terre afin d’accueillir des immeubles de bureaux et une variété de logements (maisons, appartement, résidence senior…) pour accueillir une population diversifiée. Les livraisons s’échelonneront et sont attendues de la fin 2024 à 2028.
Le patrimoine arboré existant sera conservé et complété, au sein des différents espaces extérieurs. Deux espaces verts publics seront aménagés avec des jeux et du mobilier pour toutes les tranches d’âges.
crédit photo : REALITES