Gouverner c'est prévoir. Le projet d'un nouveau groupe scolaire à Saran remonte à 25 ans, tout comme le choix du site des Chimoutons (et plus précisément aux Parrières). Cette nouvelle école a donc bien été actée et jamais remise en cause, mais entre-temps, il y a la démolition et la reconstruction de l'école élémentaire du Bourg en 2003.
Cet investissement important était donc prévu de longue date. Pour cela, la Ville s'est fortement désendettée pendant plusieurs années pour le financer, tout en poursuivant les autres investissement nécessaires (construction d'une structure petite enfante, réhabilitations de gymnases et de la médiathèque par exemple.
Le projet de groupe scolaire, pensé collectivement entre l'équipe municipale, les services et les utilisateurs, n'a donc pas été travaillé dans l'urgence. Une étude sur la démographie scolaire a d'ailleurs confirmé que les besoins de locaux ne se feraient pas ressentir avant 2025-2026. Dans le même temps, la Ville de Saran a anticipé les acquisitions des terrains sans avoir recours à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) qui aurait nécessité des expropriations.
Après la cuisine centrale et la crèche des P'tits Loups, le nouveau groupe scolaire va donc s'implanter aux Parrières, à mi-chemin entre les écoles du Bourg et des Sablonnières, à proximité immédiate de l'ancien aérodrome qui se réurbanise aujourd'hui et qui accueillera dans les prochaines années de nouvelles familles et des activités. Cette école dynamisera donc ce quartier et fera le lien entre les nouveaux quartiers et les anciens.