Le groupe scolaire des Parrières

Suivez ici l'avancée des travaux, jour par jour :

Esquisse architectes : Skarbek Architectes et Diagonal Architecture - Photographie non contractuelleGouverner c'est prévoir

Le projet d'un nouveau groupe scolaire à Saran remonte à 25 ans, tout comme le choix du site des Chimoutons (et plus précisément aux Parrières). Cette nouvelle école a donc bien été actée et jamais remise en cause, mais entre-temps, il y a la démolition et la reconstruction de l'école élémentaire du Bourg en 2003.

Cet investissement important était donc prévu de longue date. Pour cela, la Ville s'est fortement désendettée pendant plusieurs années pour le financer, tout en poursuivant les autres investissement nécessaires (construction d'une structure petite enfante, réhabilitations de gymnases et de la médiathèque par exemple.

Le projet de groupe scolaire, pensé collectivement entre l'équipe municipale, les services et les utilisateurs, n'a donc pas été travaillé dans l'urgence. Une étude sur la démographie scolaire a d'ailleurs confirmé que les besoins de locaux ne se feraient pas ressentir avant 2025-2026. Dans le même temps, la Ville de Saran a anticipé les acquisitions des terrains sans avoir recours à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) qui aurait nécessité des expropriations.

Après la cuisine centrale et la crèche des P'tits Loups, le nouveau groupe scolaire va donc s'implanter aux Parrières, à mi-chemin entre les écoles du Bourg et des Sablonnières, à proximité immédiate de l'ancien aérodrome qui se réurbanise aujourd'hui et qui accueillera dans les prochaines années de nouvelles familles et des activités. Cette école dynamisera donc ce quartier et fera le lien entre les nouveaux quartiers et les anciens.

Avancée des travaux : été 2023

Le programme des opérations, après la réalisation de la première phase (desserte et parking), avance bien. Les travaux de terrassement et de réseau d’assainissement courent d’août à septembre. Rappelons que cette quatrième école répond à la croissance démographique et au développement urbain de Saran. « Nous portons le projet depuis près de 30 ans, explique Maryvonne Hautin. L’école va permettre de soulager les autres groupes scolaires et d’avoir une carte scolaire revue et adaptée ». Cet établissement à taille humaine, moderne et fonctionnel, accueillera environ 350 enfants répartis en douze classes (quatre maternelles, six élémentaires, deux alternatives). Il ouvrira ses portes à la rentrée 2025. « Nous ne nous précipitons pas, poursuit Madame le maire. Cette date est idéale pour les familles, les équipes éducatives, l’inspection académique… ». La Ville, maître d’ouvrage, a confié la maîtrise d’œuvre du bâtiment à deux cabinets d’architectes locaux. « Une centaine d’entreprises ont répondu à l’appel d’offre concernant 17 lots, dit José Santiago, adjoint municipal à l’espace public, au patrimoine et à l’environnement. Les lots ont été attribués à des sociétés locales, essentiellement du Loiret ». Prochaine phase : les travaux de gros œuvre (maçonnerie, ossatures…) s’échelonnent d’octobre au printemps.

Présentation du 4e groupe scolaire de Saran

• Environ 350 enfants,
  • 4 classes maternelles,
  • 6 classes élémentaires,
  • 2 classes intermédiaires (maternelle ou élémentaire selon les besoins),
  • des locaux périscolaires,
  • un réfectoire,
  • des locaux communs (bibliothèque, etc.),
  • des locaux administratifs.

L'équipement

• Deux cabinets d'architectes sélectionné pour la création de cet équipement : Skarbek Architectes (Orléans) et Diagonal Architecture (Le Coudray, 28),
  • une succession de maisons de plain-pied accentuée par des variations de hauteurs,
  • un parvis ouvert sur l'espace public,
  • des cours de récréation pourvues de préau, de jardins pédagogiques et d'aires de jeux,
  • un amphithéâtre dans la cour de la partie élémentaire,
  • une toiture en zinc ainsi qu'une toiture végétalisée.

Coût total estimé : 13,41 millions d'euros TTC

• 10,47 million d'euros TTC pour les bâtiments
  • 2.78 million d'euros TTC pour la réalisation de nouvelles voiries de desserte
  • 151 000 euros TTC pour l'aménagement paysager