Mairie
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Les dépenses de fonctionnement concernent tout ce qui permet aux services municipaux de fonctionner. Ces dépenses comprennent les charges courantes (fournitures, affranchissement, carburant, gaz, électricité, achat de petit matériel...), le petit entretien (réparation de voirie, de bâtiment...), les prestations aux usagers (Alimentation pour les repas de cantine et centres de loisirs, fonctionnement quotidien du centre nautique, de la médiathèque, paiement d'un prestataire pour effectuer un travail...), les intérêts des emprunts et enfin les frais de personnel.
Les recettes de fonctionnement sont essentiellement la compensation par Orléans Métropole de l'ancienne taxe professionnelle (fiscalité locale indirecte), les impôts locaux (fiscalité locale directe), l'encaissement des prestations versées par les usagers (entrées de piscine, tarifs de la crèche, de la cantine, des écoles de musiques, danse, sports, centres de loisirs...), les dotations (État). La commune ne peut pas emprunter pour assurer son fonctionnement.
Le budget de fonctionnement doit obligatoirement être équilibré, c'est-à-dire que les recettes de fonctionnement doivent couvrir non seulement les dépenses de fonctionnement mais également le remboursement de la dette en intérêts et capital.