Accéder à l'Espace famille

Newsletter

Suivez la Ville sur les réseaux

Icone Facebook  Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Agenda

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Le cœur de ville

Les bâtiments du vieux bourgLa ville de Saran, commune de plus de 16 000 habitants dans la première couronne de la métropole d'Orléans, possède un Bourg à tradition plutôt villageoise qui s'est densifié au fil des opportunités. Le Bourg est un quartier qui accueille écoles et commerces de proximité mais également des structures qui concernent l'ensemble des habitants : mairie, école de musique, médiathèque, salle des fêtes, bureau de poste, PMI, parcs du château de l'Étang et de la Médecinerie. L'objectif de la municipalité est de faire évoluer le « centre-bourg » en « centre-ville », et de proposer, ainsi, des services dignes d'un cœur de ville d'une commune qui s'est profondément modifiée.

La mairie L'école maternelle du Bourg L'école élémentaire du Bourg  L'église Saint-Martin La Poste L'école municipale de musique La Bertinerie construite en 1994 et ses commerces de proximité

Plan du Bourg légendé

Des nouvelles voies de liaisons

Ceci commence par l'opération de réhabilitation du centre bourg dans une vision cohérente à long terme, notamment en lien avec la ZAC de l'ancien aérodrome et la Requalification urbaine de la RD 2020. La première étape a consisté à créer un nouveau lien entre le Bourg et le Parc municipal des sports Roland-Rabartin. Deux nouvelles voies ont été créées : la rue Nicole-Duclos avec la création d'un lotissement de 9 pavillons et d'un immeuble collectif de 22 logements, suivi de la rue de la Source Saint-Martin qui va amener plusieurs créations.

De nouveaux logements rue du Bourg

Tout d'abord en Centre-Bourg, un ensemble immobilier dont la première tranche fut livré en 2022, permet diversifier et renouveler le parc de logements afin d'augmenter l'attractivité résidentielle sur la commune. Il accueille au rez-de-chaussée les commerces de proximité existants dont les anciens locaux ne répondaient plus aux attentes, entre autres, en termes d'accueil et d'accessibilité. Afin de pérenniser et de renforcer l'offre de services, d'autres commerces viendront s'installer dans le Bourg grâce à la création de locaux commerciaux supplémentaires. Les anciens bâtiments seront prochainement démolis pour laisser place à un ensemble immobilier parallèle du premier. L'espace libéré donnera lieu à la création d'une grande place, nouveau lieu de vie, qui permettra par exemple d'accueillir un marché alimentaire plus conséquent.

 

Entre le Bourg et la Médecinerie

Une nouvelle voie (rue de la Source Saint Martin) a été créée pour accéder aux logements mais permet surtout de maintenant relier le Bourg à l'Ancienne route de Chartres. Sur ce lieu-dit de la Guignace, un ensemble Résidence senior couplé avec des pavillons en location-accession a vu le jour. Cette résidence profite d'une situation privilégiée, à proximité de commerces, de services, de lieux de vie, et de calme. Des pavillons ont également intégrer les abords de cette voie.

Privilégier les liaisons douces

Ces voiries permettent d'améliorer les liaisons douces entre le centre-ville et les quartiers, les parcours vers le parc de la Médecinerie ou le parc des sports sont raccourcis et accessibles de manière sécurisée aux piétons et aux vélos. Ces liaisons douces se prolongeront également à long terme vers l'ancien aérodrome en cours d'aménagement.

Plan du Centre-Bourg

Les espaces naturels restent préservés

Les espaces naturels ne sont pas oubliés. Les secteurs de la Médecinerie et du château de l'Étang sont protégés de toute urbanisation ceci afin de préserver des aires de respiration vertes au sein du tissu urbain.

Le bois du Château de l'Étang, lieu de détente et de promenade Le château de l'étang L'étang du Château Le lac de la Médecinerie Le Lac de la Médecinerie Des déplacements doux dans tout le Bourg

Un projet en concertation avec les habitants

Depuis les premières concertations, avec « Dessine-moi ton Bourg » en mars 2021, puis les enquêtes, ateliers et micros-trottoirs en automne dernier, les réflexions autour de la requalification du Centre-Bourg se sont poursuivies et continuent de faire leur chemin. Ces nombreux échanges avec les Saranais ont ainsi permis de retenir des options d’aménagement mais également de faire évoluer le projet en prenant en compte leurs attentes et leurs besoins.

Un comité de citoyens volontaires (composé d’habitants, de commerçants, d’usagers…) a pu participer à une série d’ateliers visant à faire émerger des scénarios d’aménagement, qui ont été ensuite comparés et débattus.

Le scénario retenu a été formalisé, toujours avec l’association du comité citoyen, des élus de la Ville, des services municipaux et d’Orléans Métropole.

La requalification du centre-bourg

Le projet de réaménagement du centre-bourg de Saran a été présenté aux habitants lors d’une réunion publique, le 26 mars 2025.
Envisagée de longue date, cette requalification attendue de tous vise à régénérer le centre névralgique de notre commune, afin de la doter d’un nouvel espace de vie embelli, apaisé et attractif, et qui intégrera les enjeux environnementaux. Une nouvelle qualité de vie qui bénéficiera à tous les saranais, quels que soient leurs envies, leurs usages, et leurs modes de déplacement. Le lancement de ce projet élaboré avec les habitants, est prévu dès l’automne prochain.

Quel est le périmètre concerné ? Quels travaux ?

La requalification du centre-bourg concerne le secteur situé entre le rond-point de l’Enfer et le croisement de la rue de l’Orme au coin, soit une surface totale de 1,6 ha. Les travaux comprennent la reprise de la rue du Bourg, d’une partie de la rue de la Source Saint-Martin, de la rue de la Fontaine et du chemin du Bourg. 
En parallèle, des travaux d’aménagements de la place Nelson-Mandela seront réalisés, une placette sera créée devant la résidence « Grand Place » en cours de construction et le square Michel-Lepage sera réaménagé.

Un nouveau plan de circulation

Le réaménagement du centre-bourg s’accompagnera de la mise en service d’un nouveau plan de circulation, en faveur d’un espace apaisé et accessible pour les piétons et les modes de déplacement doux. En ce sens, les espaces publics du coeur de ville feront place à tous les modes de déplacement. De nouveaux circuits  piétons et cyclistes seront ainsi créés. La réorganisation du stationnement automobile sur de petites surfaces permettra d’accueillir les visiteurs et riverains dans un environnement apaisé.

Le marché conforté et agrandi

À l’avenir, c’est la place Nelson-Mandela qui accueillera le marché.
Totalement réaménagée, avec un arbre remarquable planté en son centre, cette place deviendra le nouveau point de convergence du coeur du Bourg et offrira une meilleure visibilité aux commerçants. De nouveaux commerces, dont une supérette, et de nouvelles constructions encadreront et animeront la place, les abords de l’église, le square Michel-Lepage et l’École Municipale de Musique.

Un Centre-ville apaisé, pour une meilleure qualité de vie

Ce projet vise à requalifier le centre-bourg, dont les espaces publics sont vieillissants et parfois très dégradés, mais aussi à redéfinir son fonctionnement, avec pour commencer, la création d’une nouvelle place : la place Nelson-Mandela, qui se prolongera jusqu’à la future placette située au pied de l’immeuble en cours de construction.
Globalement, l’accent est mis sur un espace apaisé. Outre la déviation des camions, la réduction du flux automobile et de sa vitesse réduite à 30km/h, les  nouveaux aménagements favoriseront l’accessibilité et les déplacements doux. Que ce soit avec la sécurisation des déplacements piétonniers, ou encore via la large place faite aux déplacements cyclistes, avec la volonté d’une poursuite d’itinéraire dédié au-delà du centre-bourg.
À travers ce réaménagement, il s’agit aussi de créer un espace agréable, paysager, qualitatif, au sein duquel les saranais prennent plaisir à se promener, et de  renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville qui encouragera les habitants à fréquenter les services et les commerces sédentaires et ambulants.

Un projet construit avec les saranais

Dès les premières intentions, la Ville a souhaité associer tous les acteurs du territoire dans ce projet, à travers plusieurs actions :

  • 2020 : « Dessine-moi ton bourg », une invitation de la Ville à tous les Saranais afin d’esquisser leur centre-bourg de demain
  • 2021 : Dialogue avec le cabinet « Siam conseils », en charge des études de programmation. Puis en 2024 : Échanges avec le bureau d’études Orling. Habitants, commerçants, Association cycliste, services et élus de la Ville ont pris part activement à des ateliers de travail collectif afin de donner leurs avis et  préconisations pour créer un centre-bourg répondant à leurs attentes visant à accompagner le travail des urbanistes.
  • 2025 : Balade immersive et réunion publique avec les habitants.

L’Environnement, au carrefour du projet

La lutte contre les îlots de chaleur et le réchauffement climatique est pleinement prise en compte dans ce projet de réaménagement, à l’instar de la demande formulée par les habitants en faveur de plus de nature en centre-ville.
Grâce à des espaces végétalisés plus importants et diversifiés traités par strate (arborée, arbustive, herbacée), dont 250 m² de massifs floraux, des espaces naturels plus perméables et une meilleure infiltration des eaux de pluie -avec une récupération partielle-, le centre-bourg va devenir un trait d’union du corridor
écologique existant entre le Parc du Château de l’Étang au nord, et le parc de la Médecinerie, au sud. 

Suite à un diagnostic phytosanitaire une trentaine d’arbres, en mauvaise santé ou aux racines trop étendues, seront abattus. Ils céderont la place à une  soixantaine de nouveaux arbres. Soit un doublement du nombre d’arbres présents en centre-bourg. Les enjeux écologiques sont également pris en compte dans les différents aspects du choix d’aménagement du futur centre-bourg.

Dernière mise à jour : 15 avril 2025