Des événements majeurs de cette période, on a retrouvé quelques informations plus ou moins précises comme :
C’est en 1793 qu’apparaît le premier maire de Saran : Monsieur Heulin. Il faudra néanmoins attendre 1802 pour trouver trace de Saran en tant que commune, même si la paroisse existait bien avant la révolution.
De 1792 à 1844, la « Maison du Peuple » s’établit à la résidence du Maire.
Vers 1830, elle occupe un emplacement rue du Faubourg Bannier.
Projetée dès 1838, l’actuelle « ancienne Mairie » (aujourd'hui école de musique) est inaugurée en 1844.
150 ans plus tard, en 1994, la mairie actuelle est inaugurée dans le but de rassembler l'ensemble des services administratifs dans un seul et unique bâtiment.
Dans les années 1890, la commune se heurta à une volonté séparatiste des habitants des Aydes. Le quartier des Aydes était urbanisé et commerçant limitrophe de Fleury-les-Aubrais et d'Orléans, desservi par le Tramway à 3 km du Bourg de Saran qui lui était plutôt rural. La municipalité d'alors était coupée en 2 : 8 conseillers pour le Bourg, et 4 pour les Aydes. Les Aydes réclamait une commune libre indépendante de Saran car les problématiques n'étaient pas les mêmes (les uns parlaient chemins vicinaux et ruraux, les autre adduction d'eau et école. La colère s'apaisa mais les 2 parties existèrent jusqu'en 1939. En 1940, une annexe de la mairie vit le jour au 543 rue du Faubourg Bannier (actuellement Garage Renault).
Le 11 octobre 1870, la France est en guerre contre la Prusse (Allemagne), et des combats d'une extrême violence se déroulent dans le quartier des Aydes. Devant l'arrivée de l'armée ennemie et compte tenu de sa grande supériorité, le commandement qui défend Orléans décide de se replier au sud de la Loire en laissant 6 000 hommes pour protéger sa retraite. Les combats des Aydes seront une véritable boucherie. Pour en savoir plus, le Groupe d'Histoire Locale a réalisé un livre sur le sujet. Il est consultable à la médiathèque.
Carte postale |
Plaque commémorative |
Monument aux morts |