L'aménagement de l'A10

Projet d'élargissement de l'A10 par Vinci AutoroutesL'aménagement de l'autoroute A10 au nord d'Orléans fait partie des projets retenus dans le cadre du Plan de relance autoroutier. Il a été confié par l'État à VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) par décret du 21 août 2015. Il s'inscrit dans la politique nationale d'aménagement du territoire et a ainsi été considéré comme essentiel pour assurer la modernité du réseau autoroutier français. Ce projet est une réponse à l'augmentation continue des trafics enregistrés sur l'autoroute A10 entre l'A19 et l'A71.

Le projet comprend :

• la réalisation d'une 4e voie dans chaque sens de circulation sur les 16 kilomètres de l'autoroute A10 situés entre les bifurcations avec l'A19 et l'A71,
  • le réaménagement de la bifurcation A10/A71,
  • l'adaptation de la bifurcation A10/A19,
  • la création d'un parking de covoiturage au niveau d'Orléans-nord.

La commune de Saran est concernée par l'élargissement de l'autoroute sur toute sa traversée. De plus, l'aire de co-voiturage qui sera créée se situera sur Saran à proximité du péage, 4 emplacements possibles ont été proposés. Les règles d'urbanisme de la ville font que cet élargissement ne devrait pas trop impacter les riverains car toute une bande le long de cette voie était interdite de toute construction. Les constructions les plus proche de l'autoroute sont de grands entrepôts industriels.

L'autoroute à 10 à SaranAu niveau du chantier, tous les ponts enjambant l'autoroute seront reconstruits afin de permettre l'élargissement de l'autoroute. Ils ne devraient néanmoins jamais être totalement bloqués à la circulation pendant la durée des travaux car dans la plupart des cas, ce sont de nouveaux ouvrages à côté de ceux existants qui devraient être créés.

Le site internet dédié au projet : a10-nord-orleans.vinci-autoroutes.com

Un nouvel échangeur et la gratuité de l'autoroute

Plan d'un projet d'échangeur entre l'A10 et Pôle 45En marge de ce projet porté par l'État, la municipalité de Saran souhaite également qu'aboutisse le projet de nouvelle sortie au nord de la commune en limite de Gidy. Celui-ci serait très utile pour délester une grande partie de Pôle 45 pour les véhicules qui souhaitent accéder à l'autoroute sans devoir reprendre l'échangeur de Saran.

Enfin, les élus saranais souhaitent également qu'un réel projet de gratuité de l'autoroute entre Orléans-Nord (Saran-Gidy) et Orléans-Sud (Orléans-Olivet) se réalise. Il permettra ainsi aux habitants de délester le centre-ville d'Orléans et par la même occasion la RD 2020 (ancienne route nationale 20) trop souvent utilisée par les automobilistes pour traverser l'agglomération d'Orléans.

Dernière mise à jour : 06 mars 2020