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Budget de fonctionnement

Direction des Finances

Adresse

Mairie
Place de la liberté
45770 Saran

Horaires d'ouvertures

  • du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Coordonnées

Tél. : 02 38 80 34 83
Fax. : 02 38 80 34 30
Contact par courriel

Les dépenses de fonctionnement concernent tout ce qui permet aux services municipaux de fonctionner. Ces dépenses comprennent les charges courantes (fournitures, affranchissement, carburant, gaz, électricité, achat de petit matériel...), le petit entretien (réparation de voirie, de bâtiment...), les prestations aux usagers (Alimentation pour les repas de cantine et centres de loisirs, fonctionnement quotidien du centre nautique, de la médiathèque, paiement d'un prestataire pour effectuer un travail...), les intérêts des emprunts et enfin les frais de personnel.

Les recettes de fonctionnement sont essentiellement la compensation par Orléans Métropole de l'ancienne taxe professionnelle (fiscalité locale indirecte), les impôts locaux (fiscalité locale directe), l'encaissement des prestations versées par les usagers (entrées de piscine, tarifs de la crèche, de la cantine, des écoles de musiques, danse, sports, centres de loisirs...), les dotations (État). La commune ne peut pas emprunter pour assurer son fonctionnement.

Le budget de fonctionnement doit obligatoirement être équilibré, c'est-à-dire que les recettes de fonctionnement doivent couvrir non seulement les dépenses de fonctionnement mais également le remboursement de la dette en intérêts et capital.

 

Budget de fonctionnement 2025 = 46.9M€

 

Les principales dépenses de fonctionnement 2025

  • Petite enfance et jeunesse : 5,5 M€
    Crèche, garderie, assistant(e)s maternel(le)s, centres de loisirs, clubs ados, relais de quartier, PIJ, club mécanique,...
  • Sport : 3,4 M€
    Centre nautique, entretien des installations et équipements, éducateurs sportifs, SEA,...
  • Cadre de vie et environnement : 2,3 M€
    Entretien des espaces verts, protection de l'environnement, animations biodiversité,...
  • Vie scolaire : 4,9 M€
    Fournitures, matériel, activités périscolaires, équipes d'animations, transports, participations aux classes découvertes,...
  • Social : 2,7 M€
    Aide aux personnes âgées, CCAS, foyer Georges Brassens,...
  • Bâtiment et technique : 6,2 M€
    Facture d'énergie, entretien et maintenance, carburants, achat matériel,... 

Les principales recettes de fonctionnement 2025

Recettes de fonctionnement 2025 = 34.7M€ (projet)

  • Impôts et taxes : 24,8 M€
  • Dotations de l'État : 3,2 M€
  • Services publics : 4,2 M€
  • Loyers et location de salle : 467 000 €
  • Autres (participations CAF, département,...) : 1,5 M€
Dernière mise à jour : 02 avril 2025