Les écoles élémentaires à l'heure du numérique

La municipalité poursuit sa volonté d’équiper les écoles d’outils pédagogiques numériques.

Le tableau noir et la craie d’hier ont cédé la place à l’écran tactile d’aujourd’hui. L’outil numérique, qui a de nombreuses vertus pédagogiques, s’est installé dans les trois écoles élémentaires. Les 42 classes disposent d’un vidéo projecteur interactif (VPI) doté d’un écran tactile, d’un ordinateur relié au réseau Internet, d’une caméra qui permet d’afficher et de partager les productions des élèves. Chaque établissement est également doté d’une classe mobile équipée de quatorze PC. Celles-ci ont été renouvelées durant l’année scolaire écoulée. D’un coût de 10 000 euros chacune, elles ont été subventionnées à 70 % par l’Éducation nationale. « Si nous avions beaucoup d’avance sur de nombreux points, nous avions quelques retards sur les équipements informatiques, explique Julien Arrondeau, responsable pôle scolaire/périscolaire. Nous avons donc lancé il y a cinq ans un plan d’équipement général du CP au CM2. Ces divers équipements permettent de différencier les enseignements. D’avoir plus d’interactivité et d’apporter plus de concret pour les élèves ».

Les méthodes d’enseignement évoluent

Les programmes scolaires intègrent de plus en plus le numérique et l’informatique : comme la programmation basique, les traitements de texte, la création de fichiers… Les équipements fournis par la mairie (ordinateurs, logiciels, VPI, caméras…) sont unanimement appréciés par la communauté éducative. « C’est une avancée. Une autre façon de travailler qui peut motiver davantage les élèves, dit Cédric Patinote, professeur de CE2 à l’école des Sablonnières. L’apport du numérique permet d’avoir différentes entrées pour aborder un sujet de cours. Il faut être dans l’air du temps. Sans toutefois oublier le papier ». Ces divers outils numériques sont aussi utilisés lors de la pause méridienne, en petits groupes, dans le cadre des activités périscolaires complémentaires. À souligner que la Ville a entamé une réflexion pour développer également le numérique en direction des écoles maternelles.

PrimOT : le nouvel espace numérique de travail

La Ville adhère en cette rentrée au dispositif PrimOT proposé par l’académie d’Orléans Tours. Il s’agit d’un espace numérique de travail en direction des écoles maternelles et élémentaires, des collectivités et des familles, que certains parents peuvent déjà connaître avec l’utilisation actuelle qu’en ont les collégiens et lycéens. Ce service numérique accessible sur Internet regroupe des outils et des ressources pédagogiques à destination des enseignants, des élèves… Les parents peuvent suivre la vie de l’école, l’activité de leurs enfants, communiquer avec les enseignants et bénéficier d’informations de la commune. Une véritable évolution adaptée aux usages pédagogiques et aux attentes des familles.

Dernière mise à jour : 25 novembre 2022