Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Micro-forêt : 9 000 plants d'arbres et végétaux

Lors de la semaine éco-citoyenne, du 28 novembre au 3 décembre, la Ville démarre l’implantation d’une micro forêt dans le quartier Vilpot, à l’arrière d’Intermarché. Avec en point d’orgue la matinée du samedi 3, où chaque Saranais est invité à y planter son arbre.

Tout un chacun a la possibilité de participer à la création d’une micro-forêt. L’opération de plantation se déroule en deux temps. Elle s’adresse, du lundi au vendredi, avec des ateliers adaptés, au public qui fréquente les structures municipales (écoles, centres de loisirs, petite enfance, clubs ados, école des sports, foyer Georges-Brassens, groupe paroles d’habitants, groupe senior). Le samedi matin, le grand public est invité lui aussi à participer à cette opération qui sera rythmée entre autres, par la traditionnelle balade éco-citoyenne (plusieurs départs à partir de 10h), et une animation musicale. Faisant le lien avec la politique de solidarité défendue par la Municipalité, la recette des boissons et crêpes vendues sera reversée à l’association caritative partenaire, « Les Mains tendues ».

Quel est le message transmis par cette action de végétalisation de l’espace public ? « Nous avons la volonté d’impliquer toute la population, assure Mathieu Gallois, adjoint municipal à la vie et relais de quartier, à la citoyenneté. Il s’agit d’une opération qui regroupe l’éducatif, la citoyenneté, le vivre ensemble ». Et l’élu de rappeler que la création de cette micro-forêt faisait partie des promesses électorales du mandat. Ainsi est prévue la plantation de plus de 9 000 plants sur 4 500 m². Constitués exclusivement d’essences locales d’arbres (chênes, érables, charmes, ormes, cerisiers, poiriers…) et d’arbustes (noisetiers, aubépines, fusains…). N’oublions pas que selon les spécialistes, la forêt est la meilleure solution pour restaurer la biodiversité et pour constituer un îlot de fraîcheur en période de chaleur.

 

Que les habitants se l’approprient

Cette opération, menée par le service municipal des espaces verts, avec l’appui d’une agence d’architecture paysagiste, bénéficie de nombreux partenariats d’animations sur place : Nature Saran (biodiversité et vie des abeilles), Loiret Nature Environnement (sensibilisation de la jeunesse), Jardin 2000 (troc de graines), Ethicompost (sensibilisation au compost). Selon Audrey Hélaine, coordinatrice de ce projet transversal : « Nous espérons que la population se l’appropriera. L’objectif est de rallier toutes les générations vers un sens commun. Celui de créer un nouveau poumon vert sur la ville ». La micro-forêt présente en effet de nombreuses vertus : zone de fraîcheur, contribution carbone, embellissement du site…

« Ce projet rentre dans notre politique de gestion du patrimoine arboré pour faire face au vieillissement du parc tout en assurant l’avenir, avec de nouvelles pousses, précise Romain Suzzarini, conseiller municipal à l’environnement. Il va également participer à l’embellissement du quartier ainsi qu’au maintien et au développement de la biodiversité ». Dans l’objectif d’augmenter le nombre d’arbres dans la Ville, les services municipaux procèdent tous les ans à de nombreuses plantations dans les espaces verts, parcs, ou lors des requalifications de voirie. « Il est bon de rappeler que lorsque des arbres sont coupés en raison de leur santé ou pour raison de sécurité, nous veillons à ce qu’un nouvel arbre soit replanté à proximité (si possible) ou dans le même secteur ».

Plantation ouverte à tous le samedi 3 décembre de 9h30 à 12h, quartier Vilpot, rue des Guettes (à l'arrière d'Intermarché).

  • Toute la matinée : Troc de graines, sensibilisation au compostage, plantation et paillage des arbustes, et d’autres stands à découvrir.
  • À 10h : balade écocitoyenne (ramassage des déchets - gants et pinces fournis) - départ rue des Guettes
Dernière mise à jour : 29 novembre 2022