Une opération de lutte contre la précarité menstruelle est lancée par la Ville à partir du 8 mars, journée des droits des femmes.
Aujourd’hui, 2 millions de femmes sont victimes de précarité menstruelle en France et n’ont pas un accès suffisant aux produits d’hygiène intime. Ce phénomène s’est amplifié ces derniers temps avec la crise sanitaire et touche particulièrement les travailleuses pauvres ou précaires, les femmes sans abri, les étudiantes, les détenues… L’association « Règles élémentaires », qui dispose d’une antenne sur Saran depuis mars 2021, travaille à la mise à disposition gratuite de protections hygiéniques pour toutes ces femmes en difficulté.
Une collecte de produits est organisée à la mairie à partir du 8 mars jusqu’au 2 juillet. Pour participer, apportez simplement des produits d’hygiène intime et mettez-les dans la boîte à collecte présente dans le sas d’entrée de la mairie, aux horaires d’ouverture. L’association « Règles Élémentaires » s’occupera ensuite de la redistribution de vos dons aux femmes en situation de précarité menstruelle, à l’aide d’organisations médico-sociales ou spécialistes du mal-logement.
Tous les produits d’hygiène intime sont acceptés (mais doivent être emballés) : protège-slips, tampons, serviettes hygiéniques, serviettes lavables, coupes menstruelles, culottes menstruelles, gels anti-bactériens, lingettes…