Vœu du Conseil Municipal sur l'accompagnement des étudiants touchés par les conséquences de la crise sanitaire

Cabinet du Maire et des Élus

Place de la Liberté
45770 Saran

• du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Fax : 02 38 80 35 21
Contact par courriel

Interrogé par la presse le 13 janvier dernier, le président du conseil scientifique relatif au Covid-19 a recommandé au gouvernement "une attention particulière" quant à la situation des étudiants dans les universités. Pour Jean-François Delfraissy, "Le retentissement sociétal et psychique chez nos jeunes étudiants est un problème majeur, qui est aussi sanitaire. Le niveau d'anxiété et le niveau de dépression, en particulier chez les étudiants en première année qui n'ont pas eu de contact avec leurs camarades, est un problème majeur."

En effet, les étudiantes et étudiants inscrits en université suivent, depuis le mois de novembre, la presque totalité de leurs cours à distance, par l'intermédiaire du numérique, avec toutes les difficultés que cela peut entraîner.

Contrairement aux lycéens ou aux étudiants en BTS et classes préparatoires, les étudiants en universités ou grandes écoles ont peu ou pas du tout de cours dans leurs établissements. La grande majorité de la communauté étudiante est donc toujours confinée de fait.

De plus, la précarité financière étudiante a explosé depuis le premier confinement avec la disparition des jobs étudiants et la grande difficulté à suivre les stages inscrits dans les formations.

Aussi, à l'image des dispositifs déjà mis en place par la région Centre-Val de Loire ou la ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle, le conseil municipal de Saran a approuvé ce vendredi 29 janvier la création d'une aide financière exceptionnelle en direction des étudiants de la commune. Le montant de cette aide s'élèvera à 100€ pour chaque étudiant résidant à Saran ou y étant domicilié fiscalement et à 150€ pour les boursiers.

Face à l'ampleur de la détresse étudiante et à l'insuffisance des réponses gouvernementales, le conseil municipal de Saran :

• demande au président d'Orléans Métropole d'examiner la possibilité de rembourser les abonnements au réseau TAO des étudiants et étudiantes dont les cours en présentiel sont interrompus depuis le mois de novembre dernier ;
  • interpelle la rectrice de l'Académie quant à la nécessité d'attribuer au CROUS d'Orléans-Tours des crédits supplémentaires pour répondre aux difficultés alimentaires et financières d'un nombre grandissant d'étudiants et d'étudiantes de notre région ;
  • demande à la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche d'entendre la demande des présidents d'université souhaitant reprendre davantage de cours en présentiel dans le strict respect des contraintes sanitaires et d'attribuer aux établissements des dotations d'urgence permettant le recrutement des personnels enseignants, de santé et médico-sociaux nécessaires pour éviter que la présente génération d'étudiants soit sacrifiée.
Dernière mise à jour : 03 février 2021